Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

Prestations de valeur régionale - une rémunération équitable pour les agriculteurs

Les producteurs laitiers de la coopérative BioG produisent selon les critères stricts de l'agriculture biologique et biodynamique, auxquels s'appliquent des normes et des processus de certification clairement définis. Comme les prestations en faveur de la durabilité ne sont ni enregistrées ni rémunérées sous les prémisses de la pression existante sur les prix, ils ont décidé de participer au calcul de la valeur régionale des prestations en 2021. Cette méthode d'évaluation innovante a été développée par Christian Hiß dans le but de sensibiliser la société à une valorisation financière des prestations de durabilité fournies dans l'agriculture et de susciter un débat socio-politique.

Environ 1,35 million d'euros - c'est la valeur ajoutée que les agriculteurs BioG ont apportée à l'environnement et au bien commun en 2020.

dropdown

L'outil détermine pour chaque exploitation individuelle ce que l'agriculteur contribue au bien commun sans être rémunéré en conséquence. Les valeurs sont calculées sur la base d'environ 300 indicateurs élaborés en collaboration sur base scientifique avec des agriculteurs et des acteurs de la société. Les indicateurs mesurent les performances en matière de durabilité dans trois dimensions : l'écologie (notamment la biodiversité, le climat, le bien-être des animaux), le social (notamment l'emploi, le savoir-faire) et l'économie régionale (notamment les circuits économiques régionaux et la mise en réseau).

Le calcul de la valeur régionale des prestations répond aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure mon entreprise est-elle gérée de manière durable ?
  • Comment puis-je améliorer mes performances en matière de durabilité ?
  • Quelle est la valeur monétaire de mes performances actuelles en matière de durabilité ?

Environ 1,35 million d'euros - c'est la valeur ajoutée que les agriculteurs BioG ont apportée à l'environnement et au bien commun en 2020. Après déduction de la prime à l'entretien des paysages, de la prime à la biodiversité ainsi que des subventions climatiques déjà accordés par l'Etat, il restait la somme de 954.850 euros qui n'a pas été rémunérée.

Le Groupe Oikopolis soutient les agriculteurs dans ce processus. L'objectif est d'identifier les évolutions positives qui ont déjà lieu dans les fermes BioG ou qui doivent encore être initiées.

20220125 RWLR Dashboard BIOG kumuliert Version LUX