Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

L'économie du bien commun - un modèle d'avenir

Les services que nous proposons ont-ils une valeur ajoutée pour la société ?

Depuis 2013, le Groupe Oikopolis participe à l'initiative de l'économie du bien commun et dresse le bilan de ses prestations en termes de durabilité écologique, sociale et économique. Ce bilan permet de calculer dans quelle mesure notre entreprise sert le bien commun : Un processus d'audit interne, puis externe, permet d'établir des indicateurs dans les catégories clés suivantes…

  • Dignité humaine
  • Solidarité et justice
  • durabilité environnementale
  • Codécision et transparence

…et d’attribuer ensuite des points. Entre-temps, le groupe a obtenu avec succès sa troisième certification. Avec 669 points, un excellent résultat a été obtenu - peu d'entreprises ont jusqu'à présent réussi à se situer dans la zone exemplaire avec leur score.

Un excellent résultat a été obtenu pour plusieurs raisons:

dropdown

L'orientation écologique dans tous les domaines de notre entreprise, qui promeut une alimentation saine pour le consommateur en proposant des marchandises certifiées bio, déploie indirectement d'autres effets positifs tels que la préservation des bases vitales par la protection du climat, du sol et de la biodiversité.

Le rapport met également l'accent sur les mesures d'efficacité des ressources, comme l'optimisation des installations par des systèmes de récupération de chaleur ou l'électrification du parc de véhicules. La collaboration équitable et coopérative au sein de la chaîne de valeur est également considérée comme exemplaire grâce à la pratique des "tables rondes".

L'engagement social des entreprises Oikopolis en faveur d'une société respectueuse de l'environnement et du bien commun reste lui aussi constamment élevé.

Les valeurs et les objectifs de l'économie du bien commun vont de pair avec l'idéal de l'économie associative cultivé par le Groupe Oikopolis - et celui-ci trouve son expression pratique dans une chaîne de valeur fondée sur l'écologie et la solidarité.