Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

À propos de NATURATA

« Fair a kooperativ mat de Bio-Baueren » : c'est sous cette devise que nous nous sommes lancés en 1989 en pionniers du bio. Depuis, le marché de l'alimentation a évolué autour de nous à une vitesse vertigineuse. Et pourtant, nos agriculteurs et agricultrices nous sont restés fidèles, et inversement. Ce sont surtout eux qui, depuis le début, garantissent l'authenticité de nos magasins et de nos produits.

Nous sommes les points de vente de la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg

En 1988, les quelques rares agriculteurs bio du pays ont fondé Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG). La coopérative visait à encourager la transformation et la commercialisation des produits bio et Demeter luxembourgeois et à soutenir activement l'agriculture biologique et biodynamique. C'est du point de vente provisoire de la coopérative, dans la ville de Luxembourg, que le premier magasin NATURATA est né en 1989. Aujourd'hui encore, il se trouve dans ses locaux d'origine de Rollingergrund et reste le grand favori de sa fidèle clientèle.

Pourtant, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts en trois décennies : depuis, onze Bio-Marchés NATURATA ont vu le jour dans le pays. En moyenne, nos grands magasins proposent 8 000 articles dans les domaines de l'alimentation bio et de la cosmétique naturelle.

20190829 Rolli1989

Vous trouverez chez nous plus que du « bio »

Notre gamme de produits alimentaires est intégralement certifiée bio. D'après le règlement européen sur les produits biologiques, cela signifie que la technologie génétique, les pesticides chimiques, les engrais chimiques, les hormones de croissance et les additifs alimentaires superflus sont exclus !

Nombre de nos produits vont bien au-delà des exigences minimales européennes, notamment ceux qui sont fabriqués et transformés selon les directives ambitieuses de l'association Bio-Lëtzebuerg ou de Demeter. Ces dernières fixent des normes non seulement écologiques, mais aussi sociales, au moyen desquelles la collaboration solidaire est renforcée tout au long de la chaîne de valeur.

Cela concerne également la marque BIOG : la marque commune de la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft et du grossiste bio BIOGROS incarne l'étiquetage transparent des produits, des prix équitables, des relations commerciales fondées sur la coopération et la transformation de produits essentiellement cultivés au niveau régional.

  • 20190416_Kinder_Kühe_Gallery
  • 20190416_Schweine_Gallery
  • 20190416_Baltes_Kind_Ziege_Gallery

L'agriculture façonne notre paysage, influence l'environnement, notre culture et chacun de nous. Voilà pourquoi elle ne devrait pas être exploitée de manière industrielle et anonyme. Chaque produit agricole a une valeur et ne doit pas être pris pour acquis.

Änder Schanck, cofondateur de la coopérative BIOG-Genossenschaft et président de la société OIKOPOLIS Participations SA

Chez nous, la coopération économique emprunte de nouvelles voies

L'agriculture traditionnelle est de plus en plus souvent remplacée par une agriculture de masse et industrielle. La pression des prix sur les petites exploitations est écrasante, et la disparition des agriculteurs dans de nombreuses régions d'Europe est inquiétante.

Voilà pourquoi nous empruntons activement de nouvelles voies dans le domaine de la coopération économique. Notre démarche s'inspire de l'économie associative. D'après ce principe, un système économique sain se distingue par le fait que chacun des participants coopère et ne fait pas concurrence à l'autre. En vue de renforcer la collaboration le long de la chaîne de valeur, littéralement de la fourche à la fourchette, nous rencontrons régulièrement nos agriculteurs, transformateurs, fournisseurs et consommateurs dans le cadre de discussions sur l'actualité du marché.

Le nouveau label fair&associative distingue les produits dont les aspects sociaux et écologiques ont été vérifiés dans le cadre de ces rencontres. Ce label figure actuellement sur plus de 30 produits de la marque BIOG.

Nous voulons entamer la discussion avec notre clientèle

La communication n'est pas à sens unique, elle consiste plutôt en un dialogue d'égal à égal. Nous ne nous considérons pas comme des « bonimenteurs » : nous n'attirons pas nos clients avec des prix bas fixés au détriment de nos agriculteurs, et nous n'incitons pas non plus à la surconsommation. Nous vous promettons une communication sincère, transparente et concrète, et nous sommes toujours à l'écoute de vos questions et suggestions.

Notre structure de propriété particulière permet aux clients d'avoir véritablement voix au chapitre. En 1999, en 2005 et en 2013, notre société mère, OIKOPOLIS Participations SA, a proposé à notre clientèle une participation au groupe OIKOPOLIS. Actuellement, environ 300 clients et clientes sont copropriétaires du groupe. Ce qui correspond à près de 60 % des parts de l'entreprise.

  • 20190416_Christine_Rohkost_Gallery
  • 20190416_Workshop_Gemüse_Gallery
  • 20190416_Vallerverte_Workshop_Gallery

Nous nous engageons socialement

Nous voulons façonner, soutenir et faire vivre l'agriculture en nous impliquant dans des débats politiques et sociaux et en offrant un regard sur l'envers du décor :

  • avec nos séries d'événements « mat NATURATA ënnerwee », « mat NATURATA genéissen » et « NATURATA Kannerspaass », nous invitons petits et grands à se familiariser davantage avec nos produits et leurs producteurs en se rendant à la ferme ou dans l'atelier de production.
  • Dans le cadre de nos efforts en matière de durabilité, nous effectuons chaque année un paiement compensatoire à l'Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg (IBLA) et à l'association Bio-Lëtzebuerg pour compenser notre empreinte carbone.
  • En tant que membre du groupe OIKOPOLIS, nous faisons partie des pionniers internationaux de l'économie du bien commun et, en 2019-2020, nous sommes la première entreprise luxembourgeoise à nous soumettre pour la troisième fois à un audit d'intérêt public complet.
20190905 Escher Kulturlauf

Nous faisons partie d'une communauté transfrontalière

Dans les années 70 et 80, d'autres magasins bio partageant nos objectifs écologiques et sociaux ont vu le jour dans d'autres pays. Toute une série de magasins ont pris le nom de NATURATA. Leur objectif était de commercialiser des produits alimentaires bio haut de gamme, principalement de qualité Demeter, tout en tenant compte des intérêts de tous les acteurs économiques.

Voilà pourquoi nous avons également décidé d'utiliser pour nos activités le sigle protégé NATURATA. Aujourd'hui, tous les magasins NATURATA et les distributeurs des produits de la marque Naturata sont membres de l'association NATURATA International – Gemeinsam Handeln e.V. NATURATA Luxembourg reste toutefois une entreprise entièrement indépendante juridiquement.

Nous soutenons les activités indépendantes de sélection horticole

En 2006, en tant que membre de NATURATA International et en collaboration avec l'association Kultursaat e.V., nous avons mis sur pied le projet coopératif « FAIR-BREEDING ». Ce projet s'engage activement contre les producteurs internationaux de semences et leur focalisation sur une poignée de variétés, parfois modifiées génétiquement. Depuis plus de dix ans, nous consacrons chaque année 0,3 % de notre chiffre d'affaires en fruits et légumes à des maraîchers qui travaillent à la sélection de variétés de légumes fixes (c'est-à-dire reproductibles) biologiques et biodynamiques.

  • 20190416_Howald_Einweihung_Gallery
  • 20190416_GD_Visite_Gallery
  • 20190416_CO2_Kompensation_Gallery
  • 20190416_Kass Haff_Minister_Gallery