Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Éisleker Kéis

A base du meilleur lait Demeter - "sans ensilage"

Autrefois, les vaches ne mangeaient que de l'herbe et du foin séché au soleil en été et en hiver. Mais ce qui était autrefois normal est aujourd'hui considéré comme une spécialité - et constitue l'exception même dans les exploitations biologiques : de nombreuses vaches biologiques sont nourries de maïs ou d'ensilage d'herbe en hiver et reçoivent également une portion supplémentaire d'aliments concentrés sous forme de céréales, de lupins, de pois ou de féveroles.

De l'herbe fraîche et du foin au lieu de l'ensilage

Les vaches du Schank-Haff font partie des chanceuses de leur espèce, qui sont encore nourries traditionnellement comme autrefois. L'ensilage est délibérément évité. Les vaches sont nourries en fonction des saisons : Du printemps à l'automne, ils paissent dans les pâturages et mangent de l'herbe fraîche et des herbes aromatiques. En hiver, les animaux vivent en stabulation libre avec une litière de paille et sont principalement nourris de foin complété par de la farine de céréales et quelques pommes de terre et carottes - le tout provenant de notre propre culture.

Pour l'agrément et la biodiversité

Le fourrage aromatique, "sans ensilage", donne au lait Demeter son goût particulier, ce qui en fait la base idéale pour la production de fromage. Par ailleurs, ce type d'élevage laitier contribue également de manière significative à la préservation de la biodiversité, car les graminées et les herbes ne sont pas « victimes » de la fauche précoce de l'ensilage, mais peuvent fleurir et fournir ainsi un moyen de subsistance à de nombreux insectes.

... et la variété de fromage

Depuis 1989, le lait ainsi produit est transformé au Schanck-Haff en fromages à pâte dure et semi dure avec beaucoup de soin et de savoir-faire. Entre-temps, il y a toute une gamme de "Éisleker Kéis" à choisir. Il existe des fromages naturels et des fromages de montagne, des fromages à l'ail, au poivre, aux herbes, à la moutarde ou au paprika. Vous pouvez acheter le fromage en tranches, en dés, râpé ou en un seul morceau - au comptoir des fromages ou au rayon frais, dans les Bio Marchés NATURATA ou au supermarché.