Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Eng Äerd – un film documentaire, qui montre des idées au lieu de problèmes

Le nouveau documentaire luxembourgeois « Eng Äerd » produit par Tom Alesch en coopération avec le Centre national de l’audiovisuel (CNA) et le Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL) reprend un des thèmes les plus actuelles de nos jours : la surexploitation des ressources naturelles et le comportement de consommation insatiable qui suit.

Les chiffres le confirment. Notre pays est le leader européen en consommation de ressources, comme le Luxembourg aurait besoin de 8 Terres pour couvrir sa surconsommation annuelle. Ici, le jour du dépassement de la Terre est tombé sur le 16 février.

Contrairement à bon nombre de documentaires, le film ne fait pas seulement le portrait des aspects négatifs, mais met en évidence un mouvement opposé par exposant 19 initiatives des secteurs de l’agriculture, du transport, de l’énergie et du logement. Notamment ces gens et entreprises, qui contribuent positivement à l’environnement socio-écologique et qui veulent construire un avenir durable.

Änder Schanck, un des fondateurs du Groupe OIKOPOLIS, fait part de ce projet. Dans une interview, il explique les principes de l’économie du bien commun et ses règles et objectives, auxquelles le Groupe (NATURATA, BIOG, BIOGROS) s’est consacré comme première entreprise au Luxembourg. L’économie du bien commun a construit un système économique, qui n’est pas seulement basé sur la prospérité financière, mais qui inclut également l’écologie sous fonction de l’environnement et la part sociale en ce qui concerne les collaborateurs et les relations commerciales. Le documentaire montre des séquences d’une table ronde typique qui réunit tous les membres de la chaine de valeur. En outre, le grossiste biologique BIOGROS offre des aperçus dans ses procès d’emballages, qui sont toujours optimisés en fonction d’innovation et de durabilité.

Déjà depuis les années pionniers dans les années 80, les directeurs du Groupe OIKOPOLIS ont attaché une grande importance au support d’une « agri-culture » et à l’expansion de l’agriculture biologique et biodynamique. Conforme à la philosophie de l’économie du bien commun, les principes de l’agriculture, de la collaboration équitable, de la cohésion sociale et de la formation et culture sont ancrés dans la vision de l’entreprise. Le film documentaire ne propose pas de solution universelles. Néanmoins, les différentes initiatives présentent un bon parcours pour le monde économique et sociale. Le Groupe OIKOPOLIS lui-aussi contribue à la solution globale en assurant la production et la distribution de denrées alimentaires durable.

Le documentaire est actuellement diffusé dans plusieurs cinémas au Luxembourg. Plus d’information sous : https://www.engaerd.lu/accueil/ et https://kinepolis.lu/fr/films/eng-aerd.

Streik Eng Aerd