Actualités

Image: Grâce à « Amis du Kivu », l'exploitation maraîchère du Sud-Kivu s'est multipliée - sans dégrader toutefois les sols !

NATURATA action de Noël : Faites don de vos timbres d’achat ! (incl. galérie d'images)

24.11.2017


Comme les années précédentes, NATURATA profitera du temps des fêtes pour aider pour aider les personnes qui n'ont pas la chance de célébrer comme nous le faisons dans notre société d'abondance.

Prenons par exmple un simple râteau ou bien un arrosoir en tôle : au prix de 2,80 resp. 5 EUR ces outils peuvent bel et bien changer la vie des habitant(e)s du Sud-Kivu, une province congolaise.

De l’aide durable par voie du développement rural

Hélas, avec un revenu d’environ 80 cents par famille par jour, les précieux outils sont hors de portée des populations de cette zone mainte fois touchée par des conflits et crises.

Néanmois, grâce à l’ONG locale « Amis du Kivu » et ses partenaires luxembourgeois de chez « SOS Faim », des milliers de petit(e)s paysan(ne)s peuvent faire usage de ces outils ou encore d’autres ressources pour travailler les sols d’une manière durable – soit en les reboisant, soit pour y cultiver le manioc ou autres légumes. Ainsi, en se détachant de l’aide extérieure, ils se débarrassent de leur dépendance.

Au cas du reboisement comme pour la valorisation agricole du terrain disponible, « Amis du Kivu » apporte son soutien consultatif et pratique, sous forme de formations ou encore par la contribution à la mise en œuvre de projets infrastructurels comme p.ex. des installations d’irrigation. Dans tous les cas, SOS Faim en tant qu’organisation de développement luxembourgeoise est d’une grande aide – soit au niveau organisationnel, technique ou financier.

SOS Faim & NATURATA : d’objectifs communs

NATURATA Luxembourg est devenu partenaire de SOS Faim pour ainsi contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire du Sud-Kivu. Ceci moyennant une approche intégrée de la situation sociale et soucieuse des problèmes environnementaux.

Entre autres activités, on accompagne la structuration des producteurs en coopératives agricoles tout en les sensibilisant à des modes de production qui préservent l’environnement et les ressources naturelles.

Depuis la fondation de la coopérative BIOG au Luxembourg, ces objectifs font partie de notre ADN. Voilà pourquoi on est ravi qu’ils jouent aussi un rôle crucial dans notre coopération avec SOS Faim.

Si vous vous identifiez également à ces objectifs, nous serions heureux si vous nous aidiez à aider…

Aidez-nous à aider !

Comment contribuer à la coopération susmentionnée :

Du 1/12/2017 – 15/01/2018, dans tous les magasins NATURATA, des urnes en acrylique à proximité des caisses attendent vos timbres d’achat. Le montant ainsi collecté sera (au moins) doublé par NATURATA Luxembourg et le groupe OIKOPOLIS est viré à SOS Faim au mois de janvier prochain.

NOTE important : même la petite monnaie est d’une grande aide – chaque centime compte !

Dans ce sens, vous trouverez de petites boîtes en bois à côté des urnes acryliques pour y tirer votre monnaie si vous le désirez faire. Ce don aussi bénéficiera à la population du Sud-Kivu.

Au nom d’elle, on vous remercie d’ores et déjà votre générosité.


En savoir plus :

SOS Faim, « Amis du Kivu », R.D. Congo ... : FAQ / Questions-réponses au sujet du nouveau partenariat coopérative de NATURATA

Galerie d'images : voilà le contrevaleur de votre don ...

Témoignages : récits d'Aline et d'autres habitant(e)s du Sud-Kivu

Exposition au sujet de la coopération avec SOS Faim en faveur du Sud-Kivu : au foyer du NATURATA Bio Marché à Munsbach – à côte de l’ escalier vers NATURATA Resto&Café et NATURATA beauty&culture … une raison de plus d’y aller !