Actualités

Image: mat NATURATA ënnerwee: visite du Kaes-Haff

"mat NATURATA ënnerwee": visite du Kaes-Haff

13.9.2017


Le samedi 9 septembre, nous avons visité dans le cadre de «mat NATURATA ënnerwee» la ferme biodynamique « Kaes-Haff » à Hoscheid-Dickt, présentant comme attractions principales un séchoir à foin et une grande étable semi-ouverte, spécialement adaptée aux besoins des vaches portant leurs cornes.


Marie-Anne Kaes guidait notre groupe et nous expliquait qu’un séchoir à foin ne fait normalement pas partie de l’équipement standard d’une ferme. Cette installation permet pourtant d’améliorer de façon considérable la qualité du foin comme elle permet de préserver les feuilles de trèfle qui elles augmentent la valeur nutritive du foin. Pour le bétail, ce foin de qualité supérieure constitue donc la meilleure nourriture durant les mois d’hiver.


A part quelques veaux et le taureau, les vaches étaient au pâturage et nous pouvions donc profiter de la situation pour nous faire une impression de cette étable bien spacieuse qui permet aux vaches de se déplacer librement et en respect du rang qu’elles occupent dans le troupeau.


Après la visite de la ferme, Madame Kaes nous a finalement présenté un bel choix de produits de la ferme. Ainsi, famille Kaes vend le lait de la ferme à la laiterie BIOG-MOLKEREI et commercialise le reste des produits fermiers demeter (p.ex. viande, salami, pâté, miel, confiture, légumes) directement à la ferme.