Actualités

Image: La table ronde a réuni les intervenants suivants (de dr. à g.): Änder Schanck, Gerald Häfner, Stephan Eisenhut, Udo Hermannstorfer

OIKOPOLIS inspiratrice: contributions au congrès « l’avenir social »

29.6.2017


« L’avenir social : osons l’ouverture, vivons la responsabilité, redessinons la coopération » - tel était le titre d’un congrès qui a su attirer une multitude de personnes pendant le 15 et 18 juin 2017. Tenu à Bochum, ville emblématique dans la région de la Ruhr en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’événement était un véritable pôle d’attraction pour les concepteurs et donneurs d’impulsion en matière d’économie et de politique, de culture ou encore d’écologie.

Près de 800 participant(e)s y sont venu chercher de l’inspiration s’appuyant entre autres sur l’exemple du groupe Luxembourgeois OIKOPOLIS dont le président du comité directeur à savoir M Änder Schanck était parmi les intervenants invités. D’une part, il a animé un groupe de travail intitulé « L’économie du bien commun à la rencontre de l’économie associative », d’autre part il suivait cette même question au cadre d’une table ronde avec trois autres intervenants : « La conduite associative – Comment développer l’économie de manière pertinente ? » ceci avec comme contexte de fond les « Défis de la tripartition sociale ».

Ont participé à cette conférence-débat Udo Hermannstorfer (conseiller professionnel et accompagnant de divers organismes lors de la modulation des structures et processus sociaux de ceux-ci ainsi que directeur de l'Institut für zeitgemäße Wirtschafts- und Sozialgestaltung à Dornach/CH), Stephan Eisenhut (enseignant Waldorf et publiciste avec la tri-articulation de l'organisme social au centre de ses recherches) et Gerald Häfner, co-fondateur des Verts allemands, ancien membre du Bundestag allemand et euro-député de longue date. Tout au long de cette période, Gerald Häfner s'est également engagé en faveur de la société civile, e.a. en tant que co-fondateur de l'action référendum et d'autres projets visant à développer de nouvelles formes de démocratie. Depuis qu'il s'est retiré de la politique politicienne, il dirige la Section des Sciences sociales au Goetheanum à Dornach.

En savoir plus? Ou prendre part au débat?

Si vous vous intéressez aux idées et initiatives abordées par le congrès « Soziale Zukunft » à Bochum, pas besoin de chercher ailleurs ce qu’on peut de même trouver ici. En effet, les entreprises OIKOPOLIS organisent à intervalles libres des conférences-débats ainsi que des séminaires axés sur les alternatives économiques et d’autres approches au changement sociétal, notamment au cadre de « OIKOPOLIS am Dialog », une série de manifestations ayant lieu à Munsbach. La vaste majorité des événements étant publique, la participation est à titre gratuit. Ont présenté ses invitations à changer de perspective Udo Hermannstorfer (« Repenser l’économie ») et beaucoup d’autres experts.

Pour consulter des resumés des cours donnés au cadre de « OIKOPOLIS am Dialog », merci de visiter la section « Publications » de notre site, pour se renseigner des manifestations à venir, merci de consulter l’agenda.