Actualités

Image: Un moment du débat entre le Ministre de l'Économie M. Schneider, Jean Lucius PDG d'Enovos et Änder Schanck (d. g. à dr.)

Wandpark Hengescht SA : Inauguration des nouvelles éoliennes

30.5.2017


Cinq nouvelles éoliennes de la Wandpark Hengescht SA ont été inaugurées le 5 mai 2017, en même temps que dix autres turbines installées elles aussi en 2016 dans d’autres communes au nord du pays. Comme les 15 éoliennes furent érigées sous la responsabilité de la société Soler (coentreprise d’Enovos et SEO), il semblait logique d’organiser un événement commun.

La cérémonie s’est déroulée au « Cube » à Marnach avec une table ronde au lieu d’une multitude des conférences. Ont participé au débat : des représentants de la politique nationale, à savoir le Ministre de l’Économie Etienne Schneider et Camille Gira, Secrétaire d’État adjoint à l’Environnement, ainsi que Jean Lucius, PDG d’Enovos, le directeur de SEO Paul Zeimet, l’ingénieur et responsable du projet Laurent Winkin et Änder Schanck en tant que président du Conseil d’Administration de la Wandpark Hengescht SA.

La discussion fut accompagnée par la projection des films documentant l’installation des énormes turbines d’une part et donnant la parole aux maires des communes concernées et à bon nombre d’élèves d’une classe de la région d’autre part. Puis, les installations des trois projets (« Hengescht », « Ruljen-Géisdref » et « Housen-Pëtschend ») furent mises en marche par la pression symbolique des trois boutons de démarrage attachés à trois piliers (voir image). Par la suite, il y a avait l’occasion de visiter la turbine de 3 mégawatts de la Wandpark Hengesch SA située à la périphérie du village de Roder à proximité de la salle de conférence. De même, le dialogue a pu être poursuivi en prenant une collation savoureuse.