Actualités

Image: OIKOPOLIS en dialogue avec Karl-Martin Dietz

« L’art de la collaboration »

17.3.2017


Le 14 mars, Monsieur Karl-Martin Dietz était notre invité au cadre d‘OIKOPOLIS am Dialog à Munsbach. Il a entièrement dédié sa vie professionnelle au « dialogue ». Ainsi, ce n’était pas par hasard que l’orateur invité se soit adressé au public par les mots « chers amis du dialogue ».

Economiste de formation et détenteur d’un doctorat en philosophie, l’ancien professeur sait de quoi il parle. Ses activités professionnelles sont axées depuis plus de 25 ans sur la culture du dialogue dans les entreprises. Son exposé sur l’art de la coopération portait sur les perspectives d’un tel dialogue. Selon Monsieur Dietz, cet art consiste notamment à responsabiliser les collaborateurs/trices pour qu’ils/elles agissent « de manière autonome dans l’intérêt de l’ensemble ». Ainsi, les employé(e)s deviendraient plutôt des « co-entrepreneurs ».

Selon Monsieur Dietz, plusieurs conditions doivent être réunies pour permettre une telle action au niveau quotidien, dont notamment quatre conditions clés: une rencontre individuelle inspirant la confiance mutuelle de même qu’un éventuel changement de perspective (Comment mon interlocuteur/trice voit-il/elle l’affaire ?), une présentation transparente des faits, une discussion commune visant le développement d’une idée pour l’avenir (de l’entreprise), et enfin, partant du résultat souhaité, la prise d’une décision et l’initiative, bref : l’action concrète. Voilà le modèle d’une gestion dialogique au sein de l’entreprise.

Ce modèle était concrétisé le lendemain au cadre d’un séminaire interne et en fonction des questions des participant(e)s du séminaire.