Actualités

Image: Se sont regroupé des deux côtés du Ministre de l'Agriculture M Etgen Fernand : deux lauréats dignes, à savoir les représentant(e)s de la laiterie BIOG (à g.) et du LTA (à dr.)

Remise du Bio-Agrar-Präis 2016 à la laiterie BIOG

5.7.2016


Le 3 juillet 2016, en présence de nombreux invités, Fernand Etgen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, a remis le huitième Bio-Agrar-Präis pour agriculteurs biologiques au Lycée technique agricole d'Ettelbruck. Le Bio-Agrar-Präis pour transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le secteur de l’agriculture biologique a été décerné à la BIOG-Molkerei de Bascharage.

Dans son discours, le ministre Fernand Etgen a mis à l'honneur les efforts de la BIOG-Molkerei (laiterie BIOG). La nouvelle laiterie a mis en œuvre une transformation indépendante et autonome de lait biologique et luxembourgeois. Ainsi, une gamme de produits exclusivement à base de lait bio luxembourgeois et la création de nouveaux débouchés pour les producteurs laitiers a pu être mise en œuvre, tout en pouvant maintenant payer un prix équitable aux producteurs affiliés pour chaque litre délivré. Afin de choisir les lauréats de cette année, un jury, composé de dix membres issus de milieux différents, a analysé les dossiers de candidature.

En présence de Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement (2ème de dr.), Volker Manz, gérant de la BIOG-Molkerei et de la coopérative BIOG, a reçu le prix au noms de tou(te)s les membres et collaborateurs/-trices de la laiterie. Néanmois, une petite délégation était là (voir image, de g. à dr.) : Roland Majerus (OIKOPOLIS), Marc Emering, président de la coopérative BIOG, Aender Schanck (OIKOPOLIS), Pierre Doemans-Reiff et Francis Jacobs, producteurs de lait bio, membres BIOG et BIOG-laiterie. Quant à OIKOPOLIS Participations SA, c'était grâce à son aide financier et structurel que les fermiers avaient pu réalisier son rêve d'avoir une laiterie bio autonome et indépendante.

En savoir plus :

de la BIOG-Molkerei

des premiers pas en voie d'une fondation de la toute première laiterie bio du pays

de la couverture médiatique du sujet de la BIOG-Molkerei