Actualités

Image: La devise de Nordliicht TV ne reste pas lettre morte : « des reportages... comme si on y était ! »

Nordliicht TV présente un reportage sur les « nouvelles infrastructures chez OIKOPOLIS »

30.6.2016


Agir de manière équitable et coopérative - voilà la devise qui a inspiré toutes les initiatives issues de la coopérative des fermiers biologiques du Luxembourg (BIOG) formant le groupe OIKOPOLIS. Récemment, la fondation d’une laiterie bio fut un événement largement médiatisé au Grand-Duché, mais le renouvellement continu des installations et processus au sein du grossiste BIOGROS, qui est, en même temps, prestataire logistique et transformateur des produits agricoles biologiques et bio-dynamiques au Luxembourg, n’est pour autant moins essentiel pour la création d’une perspective d’avenir pour l’agriculture biologique du pays.

Une visite ministérielle détaillée

Concerné par la promotion d’une telle agriculture, le ministre de l’Agriculture, M Fernand Etgen, a visité deux locaux du réseau OIKOPOLIS en une seule journée – pendant toute la journée ou presque. M Etgen et les membres de sa délégation ont profité de cette occasion pour obtenir un aperçu intéressant des infrastructures au sein du groupe OIKOPOLIS.

La chaîne de télévision « Nordliicht TV » a documenté la journée entière pour un produire un de ses populaires reportages « comme si on y était ».

 la télé - « comme si on y était »

Pour (re)voir le reportage intitulé « Nei Infrastructure bei OIKOPOLIS » (De nouvelles infrastructres chez OIKOPOLIS), il suffit donc de consulter l’archive de Nordliicht TV (voir le lien à la fin de l'article). Ce film d'environ 16 minutes vous fera découvrir entre autres ... :

... quel fut le vrai coup d’envoi pour la réalisation d’une laiterie propre des fermiers bio

... comment fonctionne une telle structure

... à quoi servent toutes les installations impressionnantes dans les locaux de production

... ou bien, pourquoi M le Ministre regrette avoir pris de mauvaises habitudes concernant son petit déjeuner et comment il pense les convertir en des habitudes plutôt bonnes.

En outre,... ... Aender Schanck vous offre une astuce pratique pour assurer votre approvisionnement régulier en lait et/ou yaourts BIOG.