Actualités

Image: Actuellement, des tableaux signés Jean-Pierre Ries (à g.) et Jurgen Berg (centre et dr.) décorent les murs de la petite salle du restaurant NATURATA

Spontanées, intenses, impressionantes: Peintures exposées au NATURATA Resto

17.6.2016


Depuis la mi-juin et jusqu’au mois d’octobre, des nouvelles peintures acryliques ornent les murs du restaurant NATURATA au Centre OIKOPOLIS à Munsbach. Créés par Jurgen Berg et Jean-Pierre Ries, ces œuvres expressifs aux coloris intenses ont beaucoup en commun, même si leurs auteurs ont trouvé chacun sa propre langue artistique. D’une part, Jurgen Berg cultive un pointillisme qui se combine avec des codes linéaires rappellant ainsi les symboles mystiques des gravures aborigènes en Australie (cf. méd.: « Bateaux », détail) ou tout simplement des abbréviations d’une langue inconnue.

D’autre part, l’expressionnisme abstrait de Jean-Pierre Ries se sert du monde réel pour traduire ses objets en création bidimensionnelle soit en évocant les jeux d’ombre et lumière soit en alternant des contrastes positifs/négatifs. En tout cas, ces créations se caractérisent par une forte expression gestuelle conférant aux tableaux une symbolique exemplaire.

Développement de potentiels grâce à une ASBL socio-culturelle

Issus de l’atelier artistique Coopérations Art à Wiltz, les deux artistes ont pu profiter d’une plate-forme et d’une équipe fournissant un cadre professionnel pour des formations artistiques. En ce moment, 13 personnes handicappés et les chefs d’atelier font partie d’une équipe qui continue d’être renforcée depuis sa fondation en 1994. Le projet est basé sur l’idée d’aider les participants dans la mesure du possible à devenir des acteurs et créateurs de leur propre développement. Dans les ateliers, ils apprennent des nouvelles techniques trouvant ainsi leur propre style et mode d’expression artistique. À l’aide des instructions professionnelles, ils vivent le métier d’artiste dans tous ses états – du choix de sujet, de la technique ou bien du matériel jusqu’à la vente des œuvres produites par eux-mêmes en passant, bien sûr, par la création artistique et la préparation des expositions.

Bien entendu, les tableaux exposés au Resto NATURATA peuvent également être acquis. Si ça vous intéresse, merci de contacter l’équipe de la boutique BIObau qui se trouve à côté du restaurant.


Ouverture de l'expo pendant les horaires du restaurant, soit lu - sam de 11hrs30 à 16hrs00


NATURATA collabore, soit dit en passant, avec la société socio-culturelle Cooérations ASBL aussi au cadre de sa collecte de dons en faveur de MSF Luxembourg (= projet « Chaque centime compte ! »)