Actualités

Image: Attirante pour l'œil, attractive du point de vue de l'écoconstruction et primé par des experts climatiques: la boutique fermière du Meyers-Haff

Projet primé: NATURATA Windhof remporte l'un des prix de la COP21

7.12.2015


La boutique fermière du Meyers-Haff à Windhof, ouverte en 2014 par NATURATA et les propriétaires de la ferme, à savoir Guy et Sylvie Meyers-Weis, constitue un véritable point d'attraction non seulement pour les amateurs des aliments biologiques, mais aussi pour ceux de la construction biologique et de l'architecture durable.

Cette approche a été récompensé par un prix des experts de Construction21, organisatrice du concours « Green Building Solutions 2015 » (= solutions de la construction verte), plateforme collaborative et portail d'information en matière de la construction durable. Le 6 décembre 2015, les huit projets gagnants du concours ont été annoncés dans le cadre du sommet climatique COP21 à Paris.

Ont présenté leurs candidatures: 150 projets, systèmes et processus

En présence de la ministre de l'Environnement du Luxembourg, Carole Dieschbourg, et son homologue du Maroc, pays hôte de la COP22 en 2016, le Luxembourg a remporté trois des huits prix mis à disposition dont celui de la catégorie « matériaux biosourcés et recyclés » pour NATURATA Meyers Haff, celui des « énergies renouvelables » (Solarwind) et un troisième dans la catégorie des « bâtiments intélligents (smart buildings) » (Neobuild Innovation Center).

Outre les matériaux utilisés pour la construction, les aménagements extérieurs font partie intégrante du concept, comme p.ex. les surfaces non imperméabilisées intégrées au parking.

Tout comme les autres catégories - bâtiments zéro énergie, rénovations basse énergie, santé et confort - ces projets luxembourgeois visent à montrer et récompenser les diverses solutions de la construction durable pouvant contribuer à lutter contre le changement climatique.

Dans ce sens, treize pays avaient présenté 150 projets, systèmes et processus dans la sélection finale des candidats. Quant à la NATURATA Bio Haff Buttek Meyers-Haff, cette distinction vient de reconnaître un concept constructif qui a déjà attiré plusieurs architectes à visiter les locaux. En outre, une revue d'architecture avait déjà dédié un article détaillé au concept durable du projet (article en v.a. allem.).

En savoir plus sur la NATURATA Bio Haff Buttek Meyers-Haff: coordonnées, horaires, galerie d'images Bildergalerie