Actualités

Image: Les visiteurs curieux en exploration au Kass-Haff

NATURATA visite les fermiers de la BIOG: La visite du Kass-Haff

13.10.2015


Samedi 10 octobre, des clients et des employés de NATURATA ont visité le Kass-Haff à Rollingen/Mersch. Le fermier Tom Kass a guidé le groupe et a fourni une multitude d’explications aux petits et grands visiteurs, tous curieux d’explorer cette ferme biodynamique qui héberge des vaches, des chèvres, des cochons et des poules.

Les cochons nés au Kass-Haff sont élevés et engraissés à la ferme-même, ou bien vendus à d’autres fermiers. Les cochons ayant des têtes et des parties postérieures noires sont des cochons de la race „Schwäbisch-Hällisch“, une race très robuste et résistante au stress. Ils mangent du foin et des céréales et boivent le petit-lait, un sous-produit de la fabrication de fromage frais et de fromage blanc à la Fromagerie BIOG du Kass-Haff.


Lors de la visite, nous avons eu la chance exceptionnelle d’observer la naissance de cochonnets. Et c’était bien impressionnant de voir comment ceux-ci se mettent peu à peu sur leurs pieds pour vite chercher les mamelles. Tom nous rendait attentif au fait que les cochonnets étaient très petits. La truie devra donc donner naissance à un nombre élevé de cochonnets.


Comme il faisait bien chaud cet été et qu’il pleuvait peu, le Kass-Haff a été confronté à un manque de foin et de paille. Les quantités de foin et de paille de cette année ne couvriront que la moitié des besoins. Voilà pourquoi Tom a acheté du foin et de la paille chez des fermiers biologiques qui eux, avaient plus de chance avec le temps cette année-ci. Pour l’instant, Tom espère que les vaches peuvent encore rester un peu en pâture et que le printemps prochain fera vite pousser l’herbe.




Les poules n’ont rien remarqué de tout ce stress : elles vivent avec leurs coqs dans un poulailler équipé d’un perchoir et de nids bien confortables, remplis d’ivraie d’épeautre. Tout au long de la journée, elles peuvent se promener dans le pré, fouir et picorer des insectes, des vers et de l’herbe. Les œufs biodynamiques sont finalement vendus dans le petit magasin NATURATA, aménagé à la ferme.



À la fin de la visite, le temps était venu de goûter aux produits fermiers du Kass-Haff, comme les desserts au fromage blanc (Stoffi-Desserts), le fromage blanc nature (Stoffi natur) et le fromage blanc au fines herbes (Kraider Stoffi), les fromages frais "nature" et "Bruschetta", le lait frais de la ferme, le yaourt nature et les produits à base de viande de la ferme, fabriqués par Boucherie-Traiteur Niessen.