Actualités

Image: La nourriture des poules

La visite du Meyers-Haff

9.9.2015


Samedi, 5 septembre, 10:00 heures : un groupe de clients et d‘employés de NATURATA s’est donné rendez-vous à Windhof pour visiter la ferme biodynamique de la famille Meyers-Weis, et pour apprendre plus sur la production d’œufs de qualité Demeter. La visite, organisée dans le cadre de notre série « NATURATA visite les fermiers de la BIOG », était guidée par Monsieur Guy Meyers qui exploite le Meyers-Haff depuis 1998 selon les principes de la biodynamie.




Comme le bien-être de ses animaux lui tient très à cœur, Guy Meyers cherche toujours à optimiser l’entretien des poules et adapte leur nourriture à leurs besoins : Il compose une nourriture riche en protéines pour les jeunes poules et veille à un apport important en sels minéraux chez les poules adultes. Les différentes composantes de la nourriture (maïs, blé, pois, soja, graines de lin, luzerne, huile de colza…) sont d’origine végétale et biologique/biodynamique. Les visiteurs pouvaient s’assurer sur place, du fait que la qualité de la nourriture se reflète dans la qualité des œufs : pas un seul œuf dur restait dans l’assiette.


Dans le poulailler ventilé par l’air frais et éclairci à la lumière du jour, les poules et coqs peuvent s’installer sur deux étages, peuvent courir, picoter, prendre un bain de sable et sortir dans le prés. L’étage supérieur leur offre du confort pour la nuit et des nids pour pondre les œufs.

Le ramassage des œufs se faisant entre 11:00 et 12:00 heures, les œufs sont transportés sur un tapis roulant dans la salle d’emballage. Triés selon leur taille (S, M, XL) et tamponnés, ils sont emballés manuellement. Guy Meyers emballe toujours un œuf blanc avec cinq œufs bruns ce qui provoque parfois un petit effet de surprise chez le consommateur.


Sylvie Meyers, la femme de Guy Meyers nous expliquait que les jeunes poules pondent d’abord des œufs de petite taille (en luxembourgeois: « Pëllen-Eer»). Malheureusement, ces œufs sont uniquement vendus au magasin NATURATA du Meyers-Haff comme la plupart des consommateurs préfère les œufs de taille M. Les petits œufs sont cependant de très bonne qualité et il suffit tout simplement d’adapter les recettes…


… et en octobre, nos visitons le Kass-Haff à Rollingen/Mersch. Inscrivez-vous!