Actualités

Image: Rendez-vous est pris devant le magasin NATURATA à Munsbach

Journée des Portes Ouvertes au centre OIKOPOLIS

3.9.2015


C’est la 10e édition des Top Portes Ouvertes au Grand-Duché de Luxembourg qui nous attend le weekend du 19 et 20 septembre. Et cette fois-ci, le centre OIKOPOLIS est de la partie, invitant toute personne intéressée de jeter un coup d’œil dans les coulisses de la commercialisation des aliments bio au Luxembourg. Découvrez les structures du grossiste BIOGROS et son étroite collaboration avec NATURATA - il y aura plein de choses à voir.

Voilà les principales étapes de la visite guidée qui se déroulera selon les besoins de chaque groupe en français, luxembourgeois, allemand ou bien an anglais (durée du tour: 1 h).

Rendez-vous est pris à l'entrée de NATURATA

Le point de rencontre se trouvant devant le magasin NATURATA qui dispose d’un parking et des emplacements extérieurs pour vous y accueillir, il vous restera un petit parcours à faire pour arriver aux halles du grossiste BIOGROS, partenaire de NATURATA et de la coopérative BIOG. Pour vous déplacer, vous pourrez profiter des navettes desservant le trajet entre le centre OIKOPOLIS et le site du grossiste.

Une fois arrivés chez BIOGROS, vous passerez devant les énormes « frigos » du département Crèmerie pour entrer aux chambres froides des fruits et légumes tout en visitant des installations spécialisées comme la machine d’emballage des pdt et d’oranges ou bien le système d’ensachage de farine. Pour vous donner une idée de la gamme des BIOG, un choix des produits portant le nom de la coopérative des fermiers bio du Luxembourg vous sera présenté avant de procéder au cœur administratif de BIOGROS, à savoir les bureaux où la logistique du grossiste est coordonnée.

Évidemment, il ne faut pas non plus négliger la technique dans la commercialisation des produits biologiques. Ainsi, vous verrez la flotte mixte des véhicules de transports – des camionettes aux poids lourds isothermes. Par contre, à l’intérieure des halles, on utilise des élévateurs pour (dé-)stocker les marchandises. Soit dit en passant, BIOGROS vient de retourner au stockage « tradi » après avoir misé sur les entrepôts de rayonnage. Lors de votre visite, vous en apprendrez la raison.

Chill out et dégustez !

En outre, vous découvrirez la différence entre les produits biologiques et biodynamiques ( DEMETER ). Et si les termes « dispatching » et « picking » ne vous ont parlé à priori, vous en connaîtrez sans doute la signification après ce tour d’horizon. Sans oublier un truc malin que vient d’être intégré à la gestion des marchandises chez BIOGROS : le lecteur-bracelet, complement du système de gestion numérique.

Mais assez de la théorie – prenez votre temps pour déguster un choix des produits BIOG qui font fureur – d’un assortiment des fromages populaires d’Hupperdange jusqu'aux « slow juices » qui ne furent lancés qu'au mois de mars dernier. Et n'oubliez surtout pas la gamme des « stoffis » (fromages blancs), récemment élargie par des saveurs nouveaux, salés ( épicés ) ainsi que sucrés.

Bio marché, bio-construction et bio-resto: on est là pour vous !

Si vous avez pris goût à ces gourmandises bio, pourquoi pas retourner au bio marché d’en face ? Ce dimanche, NATURATA Munsbach ouvre ses portes pour vous – de même que NATURATA Biobau, le magasin spécialisé en matière de la construction écologique, du décor intérieur, de l’ameublement et même de la décoration à l’ambiance … tout cela, bien entendu, produit à partir des matériaux certifiés « bio ».

Pour finir la visite, déconnectez-vous et mangez tranquillement. « NATURATA Bio resto », situé à l’étage du bio marché, directement à côté du magasin BIOBAU, vous proposera un « Menu Portes Ouvertes », naturellement conçu, lui aussi, à base des produits issus de l’agriculture biologique. Bon appétit !