Actualités

Image: La coopérative des fermiers bio du Luxembourg (BIOG) étant synonyme d'écologie et régionalité, mais aussi d'équité et responsabilité sociale, la marque BIOG (méd.) dont le nom est emprunté à la coopérative défend les mêmes valeurs que celle-ci ... et il en va de même pour toutes les autres entreprises du groupe OIKOPOLIS.

L’économie du bien commun – liste de liens

29.6.2015


Sur le site internet du groupe OIKOPOLIS et ses filiales – la coopérative BIOG et les sociétés BIOGROS et NATURATA, un point particulier du menu porte sur le sujet de durabilité. Le titre en lui-même souligne déjà qu’il est question ici d’une perspective intégrée : « Durabilité : Bio & Équité » . En incluant des aspects sociaux, cette perspective vise à plus que la préservation des ressources et l’économie d’énergie en tant que dimensions habituelles du concept de durabilité.

Donc, l’objectif que le groupe OIKOPOLIS s’est fixé consiste en agir de manière durable et socialement responsable. Dans cet esprit, le groupe OIKOPOLIS s’appuie depuis 2012 de plus en plus sur le modèle de l’ « économie du Bien Commun » d’après Christian Felber. Voilà pourquoi le menu de durabilité sur le site internet du groupe consacre une sous-rubrique propre au terme du « bien commun » .

Pour en savoir plus que ça, voilà un large éventail d’offres spécifiques :


Site officiel de l'économie du Bien Commun (v. fr.)


Le bilan du Bien Commun du groupe OIKOPOLIS :

- OIKOPOLIS : Attestation de l'audit du Bien Commun 2015/16

- OIKOPOLIS : Rapport du Bien Commun 2016 ( année de réf.: 2015; existe seulement en v.o.all. )

- OIKOPOLIS : Attestation du Bien Commun 2013

- OIKOPOLIS : Rapport du Bien Commun 2014 ( période de réf.: 2012/13; existe seulement en v.o.all. )

A noter : la version « hors ligne », soit une brochure de 42 pages, de notre 1er Rapport du Bien Commun (éd. 2014) est disponible dans chaque boutique NATURATA. N’hésitez pas à en demander un exemplaire (v.o. all.)

- OIKOPOLIS Rapport du Bien Commun 2014 – version abrégée en français

- Article: FAQ OIKOPOLIS Rapport du Bien Commun

- Article: OIKOPOLIS: Le Rapport du Bien Commun a remporté le Green Report Award


Contexte élargi: l'orientation du groupe OIKOPOLIS vers le Bien Commun :

- Article: Nouvelle attestation du Bien Commun : OIKOPOLIS a su se surpasser (mars 2017)

- Article: Un certificat de l'économie du Bien Commun pour le groupe OIKOPOLIS (oct. 2014)

- Entretien avec Änder Schanck au sujet du bilan de Bien Commun chez OIKOPOLIS

- Article: OIKOPOLIS: « L'étique mène au succès » - OIKOPOLIS participe à une conférence de presse internationale au sujet de l'économie du Bien Commun

- Article: « Bio seul ne suffit pas » - Änder Schanck représente le groupe OIKOPOLIS lors d'une conférence internationale

- OIKOPOLIS « comme un phare dans le brouillard » - lors d'une séance académique à l'occasion de l'anniversaire du groupe, l'orateur invité rend hommage à l'économie alternative signée OIKOPOLIS

- Article: OIKOPOLIS reçoit le Green Team Award


Christian Felber, fondateur de l’économie du Bien Commun, en tant que intervenant chez « OIKOPOLIS am Dialog » :

- Article: L'économie du Bien Commun: de nouvelles valeurs pour l'économie

- Article: Rétrospective: l'économie citoyenne

Communiqués de presse (en langue all.):

- "Die Sorge fürs Gemeinwohl nicht der Politik überlassen!" ( « Il ne faut pas céder à la politique le soucis pour le Bien Commun ! » - article en langue all.)
- "Gemeinwohl-Ökonomie mit Christian Felber - Praktische Schritte zur Realisierung" (« L’économie du Bien Commun – mesures concrètes pour la mise en œuvre », conférence avec Christian Felber - article en langue all.)


Revue de presse :

Pour une liste d’articles en lange allemande issus notamment de la presse luxembourgeoise portant sur l’économie du Bien Commun et le rôle qu’il joue au sein du groupe OIKOPOLIS, veuillez consulter la version allemande de cette liste de liens.