Actualités

Image: Les pros ont suivi de près les propos de M Unger sur ses panneaux isolants

Atelier d'experts au sujet de l'isolation écologique

4.6.2015


Plus de 60 pros de la construction ont participé à l’atelier annuel tenu à Bissen au mois de mai 2015. Organisé par l’agence EKOS, conseiller en matière d’énergie, et Unger Diffutherm, producteur des systèmes d’isolation innovants dont le distributeur exclusif au Grand-Duché est NATURATA Biobau à Munsbach, cette journée d’information a attiré des experts du logement communaux de même que des ingénieurs et architectes, des responsables d’entreprises artisanales ou bien des membres des bureaux d’études. Au cœur du programme : l’isolation intérieure et son comportement capillaire en présence d’humidité ainsi que sa capacité d’accumulation thermique.

Les informations théoriques ont été complétées par un rapport pratique de la société Becolux S.A. qui vient d’utiliser le système d’isolation UDI RECO IN lors de la rénovation et transformation de plusieurs bâtiments près de la Place de Paris dans la capitale luxembourgeoise (voir photo ci-contre).

Ces expériences font preuve d’un excellant comportement à l’humidité qui en fait surpasse les valeurs envisageables par une isolation intérieure. En plus, la consommation d’énergie mesurée est considérablement plus basse que calculée auparavant. A quoi s’ajoute une garantie du fabricant de 15 ans – un fait unique dans ce secteur, selon les mots de Mme Anke Unger, gérante d’Unger-Diffutherm.


Des compétences rassemblées pour le conseil du public professionnel (de g.àdr.) : Lars Eckardt (ingénieur d’application chez Unger Diffutherm), Raymond Kolkes (gérant EKOS), Kurt Bärtges (gérant NATURATA Biobau et responsable de distribution régionale Unger Diffutherm au Luxembourg) et Anka Unger (gérante Unger-Diffutherm)

Finalement, même si l’agenda focalisait l’isolation intérieure, M Kurt Bärtges a indiqué l’aptitude des produits en question à l’isolation des façades. Ce faisant, l’expert en construction de NATURATA Biobau à Munsbach, qui est à la fois le distributeur régional des produits Unger-Diffutherm au Luxembourg, a souligné les qualités écologiques de ces produits, mais aussi sa résistance au feu (aspect de protection incendie) et, bien sûr, son comportement capillaire à l’humidité et sa capacité d’accumulation de chaleur. Dans ce contexte, il a aussi présenté les systemès d’Unger pour l’isolation des combles et toitures. Là, il n’est pas seulement question d’économie d’énergie, mais aussi de la protection contre la chaleur en été, bref : d’un climat de bien-être. Pour plus d’informations et une exposition des produits, veuillez consulter NATURATA Biobau à Munsbach (personne de contact : Kurt Bärtges).

NATURATA Biobau vous propose des matériaux d’isolation écologiques, mais aussi plein d’autres matières de construction et décoration écologique, allant du revêtement de sols aux matelas en passant par des peintures et vernis écologiques, des systèmes de literie et des meubles d’appoint. A quoi s’ajoutent une gamme bien délibéré de linge de maison, tapis et coussins de yoga et parfums d’ambiance – tout cela évidemment en qualité bio.

Visitez le site de NATURATA Biobau