Actualités

Image: 2015 est l'année internationale des sols - la base de notre existence est mise en relief

A qui appartiennent les sols ?

30.4.2015


Les effets de la propriété pour la cohésion sociale


L'ONU a déclaré 2015 Année internationale des sols. Dans le cadre d'un effort de sensibilisation et de promotion de l'utilisation plus durable de cette ressource vitale, il est primordial qu'on prenne conscience d'un simple fait qu'on oublie volontiers : l'importance des sols et de la nécessité de leur protection et préservation a aussi des aspects sociaux.

En d'autres mots : le pillage des ressources naturelles et l'accaparement croissant des terres agricoles en détriment du bien commun pose la question de la propriété foncière, voire du droit de la gestion territoriale et des utilisations des sols.


En tant que professeur émérite de l'économie nationale et régionale, Harald Spehl est particulièrement compétent pour traiter ce sujet. Dans une conférence-débat au centre OIKOPOLIS à Munsbach, il donnera un aperçu historique des différents systèmes d'utilisation des sols tout en traçant les prérequis légaux pour favoriser une utilisation durable des sols dans le sens le plus large du terme : il y faut une durabilité écologique, économique et sociale. Mais comment faire ? Voilà le point du débat qui devrait nous préoccuper tous.

Quoi? Conférence-débat en langue allemande: « À qui appartiennt les sols? Les effets de la propriété pour la cohésion sociale », mené par l'économiste Harald Spehl, membre de la direction de l'Institut des questions sociales actuelles à Stuttgart

Quand? le 20 mai 2015, àpd 20hrs00

Où ça? Dans la salle de conférence au Centre OIKOPOLIS au 13, rue Gabriel Lippmann, L-5365 Munsbach

A quel coût? Rien que la volonté de se déplacer. Comme tous les événements du programme « OIKOPOLIS am Dialog », la soirée est destinée au grand public et l'entrée est gratuite.