Actualités

Image: Du BIOG au NATURATA, les valeurs guides se font transparentes

Écologique et social – pour le bien de tous !

31.3.2015


« Bio – c’est bon pour la terre et bon pour nous » - voilà le slogan d’un dépliant signé NATURATA Bio Marchés. Et voilà la raison pour laquelle un nombre croissant de personnes optent pour des aliments biologiques : ceux-ci sont aussi bien pour la nature comme pour l'homme. Évidemment, ces personnes font confiance en la certification de tous les standards d’une production biologique. Mais qu’en est-il des standards sociaux ?

Jusqu’à présent, ces aspects ne sont pas pris en compte dans des cahiers de charge d’une labellisation « bio » proprement dite. Par contre, les labels qui promettent de le faire, abondent.

Mais surtout on peut établir un « Bilan du bien commun « pour ainsi offrir des informations transparentes sur les valeurs guides d’une entreprise ou une institution . C’est précisement ce qu’a fait le groupe OIKOPOLIS. Ensuite, on s’est fait évaluer lors d’un audit externe.

Se basant sur le résultat de l’audit, à savoir 633/1.000 points, les initiatives de commercialisation bio au Luxembourg (BIOG, BIOGROS, NATURATA…) viennent de publier un rapport détaillé du bien commun. Pour une version imprimée du rapport (malheureusement qu’en allemand), veuillez contacter votre marché NATURATA ou vous adresser directement au centre OIKOPOLIS à Munsbach. Pour télécharger le document, veuillez cliquer ci-dessous :

Groupe OIKOPOLIS : rapport du bien commun en PDF (version all.)

Aperçu des résultats en langue française (attestation du bien commun chez OIKOPOLIS)

En savoir plus

Le bilan du bien commun chez OIKOPOLIS – entretien avec M. Änder Schanck

Site officiel de l’économie du bien commun (multilangue)

Liste de liens « Économie du bien commun » (articles OIKOPOLIS et média luxembourgeois)