Actualités

Image: Remise de chèque

Un chèque pour soutenir le projet FAIR-BREEDING

30.3.2015


Le salon mondial de l’alimentation bio (BIOFACH), qui chaque année a lieu à Nuremberg, a offert le cadre idéal à NATURATA International – Gemeinsam Handeln e.V. pour remettre un chèque d’une valeur de 19.000 euros à Kultursaat e.V., une association dévouée à la culture biodynamique des plantes cultivées, et à leur conservation.

Depuis 2008, tous les magasins NATURATA – dont les magasins NATURATA luxembourgeois – soutiennent le projet FAIR-BREEDING avec 0,3 % de leur chiffre d’affaires annuel fait sur le rayon Fruits & Légumes.

En 1985, encore 90 % des plantes semées étaient capables de se reproduire avec succès par leur semence. En 2014, ce pourcentage ne s’élève plus qu’à 15 %. Les plantes hybrides – stériles ou incapables de transmettre leurs propriétés à la génération suivante – dominent. Surtout en agriculture conventionnelle. Ces plantes garantissent de bonnes récoltes et rapportent de l’argent aux associations agro-alimentaires. Après tout, les agriculteurs doivent chaque année, acheter de la nouvelle semence. L’agriculture devient donc dépendante des multinationales et le développement naturel des plantes cultivées dépérit.

Maintenant, ce même problème se pose en agriculture biologique. Voilà pourquoi, le projet FAIR-BREEDING tient à conserver et à développer les plantes cultivées fertiles.

Depuis 2008, trois nouvelles sortes de chou-fleur biodynamique ont été développées: „Nuage“, „Celiano“ et „Tabiro. Ce projet est d’une grande valeur, sachant que le chou est une plante bisannuelle, qui donc ne produit de la semence que dans sa deuxième année de culture. Ceci complique le développement de nouvelles plantes qui ainsi devient l’affaire des grandes entreprises.

Maintenant, l’association Kultursaat e.V. peut faire front.

En achetant des fruits et des légumes dans les magasins NATURATA, les clients soutiennent le projet FAIR-BREEDING et la culture de plantes biodynamiques non brevetées !