Actualités

Image: Le nouveau lait BIOG longue conservation

Le nouveau lait BIOG longue conservation

10.3.2015


Depuis début mars, le lait BIOG à longue conservation (1,5 % m.g.) se présente non seulement dans un nouvel emballage – le contenu lui-aussi a changé:

Auparavant, le lait UHT emballé en Tetra Pak était partiellement produit par les producteurs de lait bio du Luxembourg. Cependant, pour pouvoir fabriquer du lait UHT bio, il fallait qu’un grand volume de lait bio soit disponible en un seul jour. Seul avec du lait luxembourgeois, ceci n’était pas réalisable et du lait bio de la Grande-Région fut importé. Aujourd’hui, un import n’est plus possible et Luxlait a dû arrêter la production de lait BIOG à longue conservation.

Le lait bio à longue conservation est pourtant très apprécié par les consommateurs. Voilà pourquoi BIOG a cherché une alternative et en a trouvé une en Lorraine. Ici, les producteurs de lait bio se sont organisés – tout comme les fermiers de la BIOG – en coopérative. Le lait de la coopérative – dénommée Biogam – est transformé dans la Fromagerie de la Meix, une petite laiterie à 100 % bio. À partir de maintenant, ce lait est aussi mis en bouteilles pour BIOG.

On voit du premier coup qu’on est passé de l’emballage Tetra Pak à un emballage en polyéthylène. Ce changement est dû au fait que l’installation de mise en bouteilles de la Fromagerie de la Meix est seulement adapté à ce type de bouteilles. Les bouteilles sont composées à 100 % de PE-HD et peuvent donc être recyclées facilement. Mettez-les simplement dans les sacs Valorlux.

Nouvelle optique, nouveau contenu, mais la vente du lait BIOG soutient toujours les producteurs de lait bio et l’agriculture bio en général!