Actualités

Image: Promouvoir une agriculture durable, consolider la sécurité alimentaire et atteindre des objectifs sociaux – voilà le programme qu’AEI s’est proposé au Népal

NATURATA : collecte de dons - action au faveur du Népal

27.11.2014


Chaque timbre en vaut deux


Cette année encore, NATURATA demande ses client(e)s : aidez-nous à aider, donnez vos timbres NATURATA !

Le principe reste le même : par timbre donné entre le 1er décembre 2014 et le 15 janvier 2015, NATURATA versera deux euros pour une bonne cause . Cette fois-ci, votre don (doublé par nous) fera bénéficier Aide à l’Enfance de l’Inde (AEI). Depuis sa fondation en 1967, l’ONG Luxembourgeoise soutient des projets de développement en Inde. En 1997, elle a étendu son soutien à des projets au Népal.

L’agroécologie en tant qu’aide au développement


C’est là où on veut aider, car AEI a démarré un projet assez ambitieux dans cette région de l’Himalaya : à l’aide de cinq organisations partenaires locales, l’ONG s’est proposé de transformer cinq villages du district de Salyan (320 km à l’ouest de Katmandu) en villages écologiques modèles. Le projet contribue à la sécurité alimentaire de la région concernée et comprend, entre autres, la promotion d’une agriculture durable liant l’emploi de techniques agricoles biologiques de nos jours à la revalorisation du savor-faire traditionnel de la population indigène.

Par conséquent, la protection des ressources naturelles et l’utilisation des énergies renouvelables sont d’une grande importance – notamment en période de changement climatique. Il est toutefois aussi question des objectifs sociaux : d’une part, on vise à conserver l’identité culturelle locale, d’autre part, on veut ouvrir de nouvelles perspectives par l’éducation, la formation et les soins de santé – d’autant plus que la population des villages sélectionnés se compose de communautés marginalisées.

Des exemples récents montrent en effet que la prise de responsabilité des femmes dans la création de revenus favorise une réduction substantielle des tensions au sein de la famille et de toute forme de discrimination entre hommes et femmes. La récompense va donc bien au-delà de la production maraîchère. Le programme contribue, en fin de compte, a améliorer la vie communautaire et de maintenir une certaine stabilité financière y compris durant les périodes de crise économique.

Pour en savoir plus, voici deux cas exemplaires où le soutien du Luxembourg a beaucoup apporté aux personnes concernées et leurs familles :

Exemple 1 : Un niveau de vie augmenté grâce à la culture de légumes
Exemple 2: Comment un camp de santé a amélioré la vie d’une femme


Plus d'info sur AEI

Une galerie de photos est exposée au foyer de NATURATA bio marché à Munsbach pendant la période de collecte des dons

Pour nous faire parvenir vos timbres, veuillez utiliser les boîtes à donation placées à la caisse de chaque magasin NATURATA

Veuillez noter que, cette fois, votre don ne sera seulement doublé par NATURATA, mais en effet multiplié grâce à un accord-cadre de coopération entre AEI et le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg. Cette coopération ayant pour objectif le cofinancement des projets d’AEI,chaque euro récolté en apportera quatre euros supplémentaires.

En d’autres termes : pour 1 timbre NATURATA donné par vous, nous faisons parvenir 2 euros à AEI et le Ministère en ajoutera 8, de sorte que, en fin de compte, 1 timbre donné vaut 10 euros destinés à l’aide au Népal.

On est donc très contents que nous, en tant que multiplicateur de base, puissions faire en sorte que votre don sera décuplé. Ainsi, votre aide pourra faire la différence ayant un effet vraiment sensible…