Actualités

Image: Des visiteurs bien curieux au Kass-Haff

NATURATA visite des fermiers BIOG: visite du Kass-Haff

17.10.2014


Le samedi, 11 octobre, des employés et des clients de NATURATA ont visité la ferme biodynamique «Kass-Haff», située à Rollingen, près de Mersch. Dans le cadre du 25ème anniversaire de la BIOG, de NATURATA Luxembourg ainsi que du groupe OIKOPOLIS, nous avions déjà visité l’exploitation «An Dudel» de Marc Emering et le maraîcher Hugo Krijnse Locker. La visite du «Kass-Haff» clôture cette trilogie.

Tom Kass était notre guide et nous fournissait des informations sur cette exploitation que Tom et sa femme Anja ont érigée à l’aide de leurs familles, d’investisseurs privés ainsi que d’OIKOPOLIS Participation SA. Le matériau de construction principal des bâtiments est le bois et les formes arrondies dominent pour que les animaux et les hommes se sentent à l’aise. Pour la même raison, toutes les étables sont généreusement ouvertes vers l’extérieur.


Cette ferme biodynamique comporte 100 hectares de terre dont 75 hectares de prairies. Sur les autres 25 hectares sont cultivé des pommes de terre, des betteraves fourragères et des céréales, destinées soit à l’alimentation de l’homme, soit à l’alimentation des animaux de la ferme. Un jardin d’enfants Steiner Waldorf est aménagé dans la ferme, ainsi qu’une petite fromagerie BIOG, où le lait du Kass-Haff est transformé en fromage frais. Cependant, les vaches à lait ne se laissaient observer ce samedi-ci qu’à grande distance : elles broutaient – ensemble avec leur taureau – sur la pâture. Au Kass-Haff, les vaches ne sont définitivement pas des « unités de production ». La vache la plus âgée a dix-sept ans et, même si une vache ne vêle pas chaque année, elle reste toujours partie du troupeau.


Après les vaches, nous nous sommes intéressés aux poules. Dans le poulailler, 200 poules vivent en compagnie de quatre coqs. Ils peuvent quitter le poulailler selon leur propre gré et aller picorer dans le pré. Leurs œufs sont vendus dans le magasin NATURATA, aménagé au Kass-Haff.



La ferme héberge d’autant plus des cochons, des verrats et des cochonnets de races bien robustes et peu sensibles au stress. Ils sont revendus ou engraissés. Ils sont rose ou rose-noir ; mangent des céréales, du foin et de la paille mais aussi des fruits et des légumes qui ne peuvent plus être vendus au NATURATA Bio Marché. Le petit-lait, qui est un sous-produit de la fabrication de fromage frais, leur est directement fourni à l’étable par un tuyau venant de la fromagerie.



Finalement, les visiteurs pouvaient goûter aux aliments produits au Kass-Haff, comme le BIOG-Stoffi, le Stoffi aux herbes, les fromages frais « Flower Power » et « Bruschetta » ainsi qu’au salami. Après une visite du magasin NATURATA et - équipés d’un sachet surprise BIOG - les visiteurs rentraient chez eux.