Actualités

Image: Août 2014: renouvellement de l'accord de collaboration entre BIOGROS, Cactus et Bio-Lëtzebuerg

OIKOPOLIS et Cactus poursuivent leur collaboration fructueuse

28.8.2014


Pour BIOGROS, la société affiliée au groupe OIKOPOLIS, l’année 1994 marqua une date historique: dans sa troisième année de fonctionnement, le grossiste de marchandises biologiques signa un contrat crucial, à savoir un contrat de partenariat avec Demeter-Luxembourg et la chaîne luxembourgeoise des supermarchés Cactus. Maintenant, vingt ans plus tard, ce contrat vient d‘être renouvelé.

L’ancien document présentait déjà un caractère exemplaire à plusieurs égards. Ainsi, il ne s'agissait non seulement d'approvisionner un supermarché conventionnel en denrées alternatives et donc biologiques ou biodynamiques, mais on visait également à établir un commerce équitable et ceci dans le sens le plus large du terme.

Voilà pourquoi le contrat s’est focalisé sur les « entretiens de marché » qui réunissaient toute personne intervenant dans la chaîne de valeur – du producteur jusqu’au consommateur en passant par le transformateur et le distributeur. Ils se sont tous réunis autour d'une table ronde pour discuter des conditions cadres de leur collaboration. Ce procédé - plutôt inhabituel dans le secteur du commerce - vise à favoriser la compréhension des besoins mutuels. Grâce à ces entretiens, la pression sur les prix pour les fermiers producteurs a pu être dimininuée.

Bio et équitable


Pour la coopérative des fermiers bio du Luxembourg ( BIOG ) dont BIOGROS organise la logistique depuis sa fondation en 1992, ce contrat représente un acquis important – malgré la croissance rapide de la part de marché détenue par les bio marchés de NATURATA Luxembourg SA, troisième pilier du groupe OIKOPOLIS à côte de la BIOG et BIOGROS. La continuation, voire le renouvellement de l‘ancien contrat - en vigueur depuis vingt ans - représente pour chaque parti impliqué un événement non négligeable.

La fusion des anciennes associations Demeter Luxembourg et bio-Label et la création de la nouvelle asbl Bio-Lëtzebuerg en 2012 étant une des raisons pour l’obsolescence du texte original, les nouvelles parties contractantes sont Cactus, BIOGROS et Bio-Lëtzebuerg. Un accord en deux parties réaffirme la coopération économique entre Cactus et BIOGROS, animée du même esprit qui était la force motrice de la conclusion du premier accord en 1992, à savoir l’engagement en faveur de l’agriculture écologique.

Signé en août 2014 au Cactus Belle-Etoile, l’accord renouvelé par les trois partenaires mise sur l‘ancrage régional, la préservation des ressources naturelles et la solidarité avec les fermiers bio du Luxembourg. Les consommateurs peuvent ainsi continuer à s’approvisionner auprès de Cactus en aliments biologiques de haute qualité qui - selon la devise de la BIOG - unissent les exigences « qualité et solidarité » .

Les produits BIOG ne sont non seulement favorables à l’homme et à l’environnement, mais ils visent à plus que ça. Celui qui les acquiert, est aussi « fair a kooperativ mat de Bio-Baueren », c’est-à-dire il soutient une relation équitable et coopérative avec les fermiers bio comme Cactus continuera de le faire.

Une annexe au contrat régit la collaboration future entre Cactus et l'OIKO-Bakhaus sàrl. Maintenant, Cactus propose aussi un choix bien délibéré des pains bio fabriquês à la boulangerie integrée au centre OIKOPOLIS à Munsbach.

Photo: Änder Schanck, directeur du groupe OIKOPOLIS (au centre) avait déjà signé le premier accord de collaboration commerciale entre Cactus, BIOGROS et Demeter Luxembourg en 1992. Lors de la signature du contrat renouvelé à la Belle-Etoile il salue Max Leesch, arrière petit-fils du fondateur et PDG de la chaîne Cactus, Laurent Schonckert (à g.), président du conseil d’administration de Cactus, Daniela Noesen (directrice de Bio-Lëtzebuerg) et Volker Manz (gérant de la BIOG).