Actualités

Image: A la Foire Agricole, la BIOG a su convaincre ... avec des informations et avec des dégustations

Bilan de la FAE 2014

17.7.2014


Présence massive pour célebrer le jubilé

Une fois de plus, le premier weekend de juillet était placée sous le signe de la vitrine de l’agriculture luxembourgeoise, à savoir la FAE qui est la plus grande foire en plein air du Grand-Duché. Du 4 au 6 juillet, la Foire Agricole Ettelbruck a attiré la foule des pros ainsi qu’un public non spécialisé, notamment beaucoup de familles avec des enfants.

Même si l’ambiance d’open-air fut gravement touchée par une tempête, il y en avait plein de points forts « sous toit » dont les stands du groupe OIKOPOLIS. A l’occasion du 25ème anniversaire de la coopérative des fermiers bio du Luxembourg (BIOG) et des initiatives de promotion et commercialisation des produits agricoles issues d’elle, la coopérative et ses partenaires étaient représentées dans plusieurs contextes.

La coopérative et les associations forment un domaine prioritaire


Quant à la coopérative des fermiers bio du Luxembourg (BIOG), celle-ci s’est présentée dans le chapiteau « Sou schmaacht Lëtzebuerg » (Ça c’est le goût du Luxembourg) à proximité immédiate des associations Bio-Lëtzebuerg et IBLA démontrant ainsi le lien étroit entre les inititives de commercialisation des produits bio au sein du groupe OIKOPOLIS et les organismes indépendents de recherche et conseil relatifs au sujet de l'agriculture biologique et bio-dynamique.

Le voisinage des stands a formé un véritable pôle d’attraction capable d’attirer beaucoup de visiteurs. De nombreux entretiens ont profité des synergies entre la BIOG et les organisations bio actives dans le secteur d’une manière non-économique – une coopération éprouvée, puisque les trois entités, placées littéralement sous un même toit à Munsbach, y collaborent dans plusieurs domaines.

Un autre voisin de foire était l’administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) dont le stand se prêtait à la remise du BIO-Agrar-Präis 2014 qui y a eu lieu dimanche soir. La présence de l’ASTA à côté des asbl agricoles biologiques et de la BIOG a largement contribué à l’attraction de ce site spécial de la FAE.

Bien entendu, les visiteurs n’étaient seulement affamés d’information. Pour satisfaire leurs papillles, des dégustations des fromages BIOG et des crêpes Demeter, préparées, elles, par Anja Staudenmayer de Bio-Lëtzebuerg ont offert le juste remède contre les petites faims.

Le goût ne fut pas en reste

BIOGROS et Cactus ont abordé à leur tour le thème de la nourriture naturelle, saine et goûteuse avec leur stands respectifs dans le chapiteau CONVIS et ceci d’une manière non seulement théorique. Certes, les responsables du département fruits & légumes chez BIOGROS, à savoir Patrick Kolbusch et Pierrot Schmit, avaient opté pour une délégation assez compréhensif de leur équipe à la foire. De cette manière, il y avait des personnes de référence pour n’importe quelle question sur le grossiste en alimentation biologique – de l’administration jusqu’à la chaîne froide en passant par l’emballage et le stockage.

Il va de soi que, là aussi, le goût ne fut pas en reste. Tout au contraire : BIOGROS et Cactus en tant que fournisseur et gros client, ont su convaincre le public presque sans mots. La dégustation gratuite des fruits biologiques (abricots, cerises et melons charentais) et des yaourts BIOG de différents saveurs a sans doute fait son travail.

D’autre part, le groupe OIKOPOLIS a eu, lui aussi, son moment de bien-être. Quand la manufacture des pâtes biologiques « Dudel-Magie sàrl » , récemment intégrée au réseau OIKOPOLIS, s’est vu décerner le BIO-Agrar-Präis 2014, c’était un peu comme la cerise sur le gâteau d’anniversaire …

Bio , frais et savoureux : galerie d'images de la FAE 2014