Actualités

Image: Ginette et Marc Emering avec Joëlle Weimerskirch au centre, encadrés par le ministre de l'agriculture Fernand Etgen et Carole Dieschbourg, Ministre de l'environnement, avec les autres lauréats (© 2014 MAVPC, tous droits réservés)

Dudel-Magie, lauréat du « BIO-Agrar-Präis 2014 »

8.7.2014


Grand succès pour les pâtes bio fabriquées au Luxembourg


C’était dans le cadre de la Foire agricole à Ettelburck que Dudel-Magie sàrl de Sprinkange s’est vue décerner le sixième « BIO-Agrar-Präis » . Monsieur Fernand Etgen, Ministre de l’Agriculture, a remis la distinction à la manufacture des pâtes biologiques aux œufs frais en tant que premier lauréat dans la nouvelle catégorie «Transformation et distribution des produits issus de l’agriculture biologique » .

Dès le début en 2009, le « BIO-Agrar-Präis » constitue un instrument essentiel pour promouvoir l’agriculture biologique au Luxembourg. A plusieures reprises, c’étaient des membres de la coopérative des fermiers bio du Luxembourg ( BIOG ) dont les mérites ont été récompensés. En 2011, la coopérative même s’est vu décerner le prix prestigieux ayant un impact public indéniable. Lors de la sixième remise du « BIO-Agrar-Präis » , le président de la BIOG, Marc Emering, avait de bonnes raisons de se réjouir – et le réseau OIKOPOLIS a fait de même, comme le firent Ginette, l’épouse de Marc, et Joëlle Weimerskirch, la troisième copropriétaire de la Sàrl, fondée il y a à peine une année et demie. Maintenant, ein pleine année anniversaire (25 ans d'initiatives de commercialisation des produits bio régionaux au Luxembourg, à savoir BIOG, NATURATA et OIKOPOLIS), cette remise du Bio-Agrar-Präis était une autre cérise sur le gâteau de fête.

Le but: produire et distribuire dans la région

A l’initiative de Marc Emering, les trois fondateurs de la société ont donné un dixième des parts à l’OIKOPOLIS participations SA soulignant ainsi le valeur des synergies créees par le réseau OIKOPOLIS qui mise toujours sur la coopération et des rélations équitables tout au long de la chaîne de valeur.

Dans son allocution, le ministre a salué le but commun liant les trois propriétaires principaux au réseau OIKOPOLIS, à savoir les efforts pris en voie d’une production et distribution aussi régionale que possible. Entre autres, il a apprécié le fait que la nouvelle entreprise a généré de nouveaux emplois.

Marc Emering, lui, se dit fier de cet honneur – surtout parce que la société honorée est si jeune. « Un an juste après le lancement de nos activités, on se voit décerner un prix si prestigieux – c’est vraiment formidable », a-t-il souligné.

Premier lauréat dans une nouvelle catégorie

A quoi vient s’ajouter le fait que, pour la première fois, la distinction a été remise dans deux catégories: exploitations agricoles gérées selon les principes biologiques et entreprises de transformation et/ou commerce ainsi que d’autres organisations dans le secteur de l’agriculture biologique. Pendant que le lauréat de la première catégorie était le projet « Equigaart » (réalisé par le Forum Pour l’Emploi a.s.b.l. et Equiclic a.s.b.l.), Dudel-Magie sàrl a eu le grand honneur de se voir remettre le premier prix visant de façon explicite aux autres maillons de la chaîne de création de valeur.

Outre le montant du prix (2.000 euros dans chaque catégorie), le lauréat peut compter avec l’attention du grand public constituant un atout inestimable. « Une demie heure après la remise du prix, trois grands chefs nous ont rendu visite à notre stand de foire pour se renseigner sur nos produits » , nous a conté Marc Emering confessant au même temps: « Surtout pour une entreprise si jeune, ce prix est une grande aide ».

Tant mieux, dirait-on, vu que le « BIO-Agrar-Präis » s’inscrit dans le cadre du plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique, dont le but est de soutenir activement le développement de l’agriculture biologique au Grand-Duché par une panoplie de mesures, actions et encore des publications diverses. L'ASTA (Administration des services techniques de l'agriculture) assure la mise en œuvre du concours du prix dont le montant est offert par le ministère. Les dix membres du jury, issus de secteurs d'activités très variés, veillent à ce que les activités distinguées par le « BIO-Agrar-Präis » aient des larges répercussions parmi le grand public.

Invitation à la dégustation


Si vous désirez vérifier la qualités des produits issus de la maison Dudel-Magie, il ne faudra pas forcément se rendre à Sprinkange pour faire ses achats dans la petite boutique annexée au site de production. Un choix bien délibéré de la gamme des pâtes à base de blé dur ou bien d'épeautre que vous trouverez à Sprinkange vous attend e.a. dans tous les magasins NATURATA. Ces pâtes, commercialisées sous le nom de la marque BIOG (voir image) sont faciles à reconnaître par un petit œuf imprimé sur l’emballage et une petite banderole couleur jaune d’œuf. L’impression ainsi accentuée vous informera du fait que ces pâtes sont fabriquées avec des œufs frais (« mat frëschen Äer ») et «Hausgemaach um Bio-Haff 'An Dudel' vun der Famill Emering, Sprénkeng (L) », soit faites maison à la ferme biologique de la famille Emering portant le nom ‚An Dudel‘ et située à Sprinkange/Luxembourg.

En plus, vous aurez aussi une autre occasion de déguster ses pâtes dont le teneur élevé en œufs frais, à savoir 23%, fait la différence: le produit anniversaire lancé par la marque BIOG à l’occasion du 25ème anniversaire des structures BIOG, NATURATA et OIKOPOLIS. Il s’agit là des pâtes tricolores (jaune œuf, rouge tomate et vert épinard) emballées dans un petit sac à l’étiquet coloré comme un feu d’artifice. Il va sans dire que les colorants mentionnés sont aussi d’origine purement végétale et issus de l’agriculture écologique. Comme ça, une explosion de goût sur vos papilles est presque garantie. Jugez vous-mêmes !

Photo: BIOG-Bio Spirelli au blé dur et aux œufs frais, faites maison à la ferme 'An Dudel' à Sprinkange