Actualités

Image: Couverture du mensuel ARTE au mois de juin 2014

Le bio – rien qu’une illusion? ARTE présente des stéréotypes

11.6.2014


Le 3 juin 2014, à heure de grande écoute, la chaîne culturelle franco-allemande ARTE avait dédié un reportage télévisé au sujet controversé de l‘ « industrie du bio ». Bien que le titre allemand « Die Bio-Illusion (L’illusion du bio) », était plus cynique que la version française (« Produire bio – un business comme les autres ? »), le résultat restait le même. Une série d’exemples et citations a créé l’impression générale que le secteur bio a dégénéré en un phénomène tout à fait globalisé. Autrement dit: que le bio n’est qu‘une industrie de plus qui n’hésite pas à sacrificier les idéaux d’antan aux interêts commerciaux.

Déjà sur la une de leur magazine mensuel, les programmateurs de la chaîne avaient annoncé la soirée faisant allusion aux « idéaux vendus ». En caractères gras, imprimés blanc sur rouge, puisque l’image de couverture était une tomate ultra-gonflée résultant d’un traitement numérique ou d’une mutation génétique, ce reproche a attiré immédiatement le regard.

Quant au taux d’audience devant le petit écran, rien n’a été communiqué jusqu‘à présent. Certes, l’émission ne figure pas parmi la première douzaine des programmes les plus regardés du soir selon le rapport quotidien du site quotenmeter.de, mais l’écho médiatique a été immense.

Informez-vous !

Les uns gardent des simplifications comme l’équitation « Bio = tricherie au détriment de l’acheteur », les autres prônent une approche plus différenciée adressant ainsi le client critique. Quant à la coopérative des fermiers bio du Luxembourg (BIOG) et aux bio-marchés NATURATA, on connaît et apprécie les consommateurs/trices indépendant(e)s se forgeant sa propre opinion. C’est pour ça qu’on renonce à toute déclaration officielle. En plus, nous estimons que celui qui se justifie hâtivement, se prête aux malentendus du genre « Celui qui se défend en a besoin ».

Par contre, on tient à vous recommander un article récemment paru au forum biomarché.info, malheureusement qu’en version allemande: « Arte-Filmautor fischt im Trüben » (auteur d’ARTE pêche en eau trouble). Veuillez noter que l’émission sera rediffusée le 14 juin à partir de 10hrs15. Le reportage « Produire bio – un business comme les autres ? » est disponible en ligne sur le site d’ARTE.