Actualités

Image: L'agriculture biodynamique vue de près

Kass-Haff: 90 raisons de fêter ... plus 25 !

27.5.2014


« 90 ans d'agriculture biodynamique » - voilà le thème de la fête d’été qui s'est tenu le 7 juin dernier à la ferme dite Kass-Haff près de Rollange / Mersch, exploitée elle-même selon les règles de la biodynamie (Demeter). Ce disant, il y avait officiellement 90 bonnes raisons de fêter – et une raison de plus, à savoir la réouverture du Kass-Haff.

Après l’inauguration très médiatisée en 2013 du « nouveau » Kass-Haff qui avait était totalement reconçu et restructuré au bord du village, l’entreprise traditionnelle avait commencé un nouveau chapitre, de sorte que l’année 2014 marqua quasiment l’année 1 après la transformation de la ferme.

Maintenant, celle-ci rappelle plutôt un mini-village en dehors du centre historique de Rollange. Les bâtiments résidentiels, de même que ceux d’exploitation, à savoir les étables, une fromagerie toute neuve, une épicerie fermière, une crêche Waldorf et une salle de séminaires, attirent l’œil du passager et le concept sait convaincre le visiteur.

Ainsi, la nouvelle Kass-Haff sàrl répond de merveille à son mandat social qui vient de compléter l’exploitation responsable et professionelle de la ferme bio-dynamique. Cette fois-ci, le mandat social s’est réalisé sous forme d‘une fête familiale pour tous et toutes les ami(e)s du Kass-Haff … et pour ceux resp. celles qui souhaitent le devenir. Au programme: des jeux et animations, repas et boissons.

Une ferme fait la fête – et un réseau se rejoint

En plus, on avait une autre raison de faire la fête : cette année, la coopérative des fermiers bio du Luxembourg (BIOG), dont Tom et Anja Kass-Staudenmayer sont membres, et le groupe OIKOPOLIS, issu de la coopérative, célèbrent leur 25ème anniversaire. Et comme NATURATA Luxembourg avec tous ses bio marchés et boutoques fermières fait partie intégrante de ce réseau de commercialisation des produits bio, le nouveau Kass-Haff s’imposait de toute évidence comme lieu de fête. Et il a accompli cette mission avec brio.

Une joyeuse journée pleine de grands moments

Le coup d’envoi a été donné par Tom et Anja vers 10 heures. Pendant les sept heures suivantes, le programme regorgeait d’animations diverses – des visites guidées, activités pour enfants, stands d’info et vente. Les visiteurs pouvaient s’informer sur le travail agricole, experimenter et essayer eux-mêmes certains tâches, bref, vivre l’agriculture biologique. Bien sûr, la boutique fermière était ouverte pendant toute la fête et beaucoup en ont profité pour regarder de plus près le sortiment et fonctionnement d’une telle entité.

Pour se restaurer, les invité?(e)s n’ont eu que l’embarras du choix : pour se régaler un déjeuner sur l’herbe, il y avait des bio-grillades, des plats végétariens et des salades, ensuite des boissons, gâteaux et glaces … biologiques, bien entendu! Parcourez la galerie d'images de la fête d'été au Kass-Haff pour les plus beaux moments.