Actualités

Image: BIOG - Assemblée générale ordinaire du 14 avril

BIOG: Assemblée Générale

12.5.2014


L’assemblée générale ordinaire de la BIOG (Bio-Bauere Genossenschaft Lëtzebuerg), présidée par Monsieur Marc Emering, a eu lieu le 14 avril à l’OIKOPOLIS à Munsbach.

Volker Manz, le nouveau gérant de la BIOG, a présenté le rapport d’activité pour l’exercice clôturé au 31 décembre 2013. Des évènements qui ont marqué l’année 2013 ont été récapitulés, dont la collaboration compliquée avec la laiterie LUXLAIT, la réunion avec la direction et les responsables des différents départements de CACTUS ainsi que l’augmentation du capital d’OIKOPOLIS-Participations.

Alors que la croissance était plutôt modeste les deux dernières années, la BIOG a pu réaliser en 2013 une augmentation du chiffre d’affaires de 9,9 % ce qui correspond à 3.612.065 € par rapport à 2012 avec 3.286.701 €. Cette hausse s’explique surtout par le développement très positif des secteurs du volaille (poulets) et du blé. En ce qui concerne le lait bio, produit en collaboration avec la LUXLAIT, on a cependant constaté une stagnation du chiffre d’affaires. En 2013, la BIOG a réalisé un exercice positif.

La BIOG ne peut pourtant pas concourir avec l’augmentation des chiffres d’affaires de BIOGROS et de NATURATA qui est de plus de 10 % respectivement. Le manque de produits biologiques issus d’agriculture luxembourgeoise persiste toujours et la production ne peut suffire à la demande des consommateurs : de plus en plus de produits doivent donc être importés.

Pour faire face à cette tendance, une petite laiterie BIOG a été établie au Kass-Haff à Rollingen/Mersch. Jamais auparavant, la BIOG-même n’a investi une somme aussi importante dans un projet. La laiterie assume la production de BIOG-Stoffi depuis janvier.

En 2013, la BIOG était présente aux foires luxembourgeoises les plus importantes (voir photo de la foire agricole à Ettelbruck, à gauche).

Après les discours officiels, une petite collation et des boissons ont été offerts.