Actualités

Image: Kass-Haff: illumination d'ambiance lors de la fête d'inauguration

Kass-Haff: Inauguration officielle d’un endroit captivant

4.3.2014


Totalement repensé et restructuré au bord du village de Rollange (Mersch), le « nouveau » Kass-Haff a été offciellement inauguré le 27 février 2014 en présence d’un public nombreux. C’était dans une ambiance festive et décontractée que les 130 invités, dont des responsables locaux et nationaux ainsi que des représentants du groupe OIKOPOLIS et des bio marchés NATURATA, ont profité de l’occasion de se familiariser avec la ferme biodynamique. Outre l’exploitation selon les règles Demeter, la ferme comprend une boutique fermière signée NATURATA, une crèche Waldorf et une salle de conférence pour les diverses activités pédagogiques qu’on organise ici.

Aussi attrayant que l’ensemble des bâtiments puisse paraître de l’extérieur, la plupart de l’audience était désireux de jeter un coup d’œuil dans les coulisses. Le résultat: pure et simple satisfaction, pour anticiper ainsi la fin du jour.

Dans ses interventions, tous les orateurs ont souligné la combinaison d’une exploitation selon les règles de la biodynamie, y compris l’élevage adapté aux besoins des animaux, et l’ouverture au public qui caractérise le Kass-Haff. De plus, ils ont mis en lumière l’organisation du Kass-Haff en tant qu’entreprise : récemment convertie en Sàrl, la ferme est clairement orientée vers le futur, tout en prenant compte des expériences du passé. En fait, ni la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg ni Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, ont ménagé ses éloges en ce qui concerne le caractère soit-disant exemplaire du « projet » Kass-Haff, auquel le groupe OIKOPOLIS s’associe avec une participation financière de 10% et un soutien moral de 100%.

Galérie d’images: fête d’inauguration au Kass-Haff

Pendant les allocutions, le respect de l’audience a grandi devant un projet aussi complexe que créatif. Au cours des visites guidées suivant les discours, c’était plutôt admiration et enthousiasme qu’exprimaient les novices du site. Enfin, ça n’étonne pas que le nouveau Kass-Haff soit une attraction pour tous les publics.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici pour un rapport en langue allemande !