Actualités

Image: Action contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre 2013

Action contre le gaspillage alimentaire

18.10.2013


SOS Faim et NATURATA unis contre un mal crucial de nos jours

A l'occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre dernier, SOS Faim a su placer un point d’orgue culinaire. Autour d'un repas offert préparé par le cuisinier Wam Kat, les passants à Luxembourg-Gare pouvaient se convaincre par eux-mêmes des thèses du néerlandais, à savoir la parfaite aptitude des aliments « jetés » pour la préparation des plats savoureux.

Depuis une bonne trentaine d’années, cet militant contre le gaspillage alimentaire prépare des plats végétariens pour les manifestants lors d’actions antinucléaires et mouvements pour la paix au Pays-Bas, en Allemagne et en toute l’Europe.

Ce faisant, il a pu prouver que des aliments dont la date de péremption est passé ou des fruits et légumes n’ayant pas la forme souhaitée par le commerce ne laissent cependant rien à désirer sous le point de vue gustatif. Invité par SOS Faim en collaboration avec la CFL et soutenu par NATURATA, BIOGROS et natur&ëmwelt, Wam Kat a préparé un potage aux légumes et une crème aux champignons à base des marchandises mises à sa disposition par BIOGROS et NATURATA – des ingrédients, bien entandu, qui selon les règles impitoyables du marché alimentaire appartiennent à la catégorie « déchets ».

A quoi s’ajoute le trop acheté personnel de chacun d’entre nous qui n’est finalement pas consommé finissant donc à la poubelle. Comme ça, un volume incroyable de 115 kilos de comestibles est jeté au Grand-Duché – par tête et par an. Au cadre de son action contre le gaspiallage, Wam Kat a fait la preuve que la récupération des restes offre une solution délicieux et durable à un problème qui nous touche à toutes et tous.

Pour en savoir plus et voir des images de l'action, cliquez ici.