Actualités

Image: ...

Élevage laitier durable – Du paturage biologique au consommateur

15.4.2013


L’élevage laitier constitue la filière la plus importante de l’agriculture au centre et au nord-ouest de l’Europe. Elle offre du travail pour quelque 250.000 fermiers-laitiers et leurs employés dans les productions en amont et en aval. L’intensification croissante dans cette branche provoque une augmentation constante des besoins en énergie, en engrais et en fourrages concentrés. Ces facteurs, ainsi qu’une densité croissante du bétail sur les surfaces disponibles peuvent provoquer un appauvrissement des sols et une pollution accrue de l’environnement par l’azote, le phosphore ou le méthane.

Le projet Interreg Dairyman a pour objectif de dresser, en collaboration avec des conseillers et des fermiers expérimentés, une liste des mesures et moyens pour organiser une économie laitière durable ; une industrie laitière qui soit acceptable sur le plan économique aussi bien qu’écologique et social. Le concept de « Dayryman » se compose de ‘dairy ‘ (lait) et ‘man’ (management). Dayrman a comme objectif une industrie laitière durable, c.à.d. à la fois économique, écologique et socialement défendable.

Pour en savoir plus sur le projet commun de la coopérative BIOG et du Lycée Technique Agricole LTA, voyez le lien ci-dessous, ou regardez le film sur le projet Dairyman

Lien vers la brochure Dairyman