Actualités

Image:

Le réseau OIKOPOLIS continue de s‘étendre

6.3.2013


Un membre de BIOG s’engage dans la fabrication de pâtes

« Dudel Magie » voilà le nom prometteur d’une nouvelle société dont l’acte de constitution a été signé devant notaire le 26.02.2013 par les sociétaires Marc et Ginette Emering Muller, Joëlle Weimerskirch et OIKOPOLIS- Participations, représentée par Änder Schanck und Roland Majerus. Logée à la ferme du président de BIOG Marc Emering à Sprinkange, la nouvelle S.àr.l. adopte le nom de ‘An Dudel’ et s’intalle dans un site merveilleux. Les objectifs de la nouvelle société sont très réalistes par contre: l’achat et la vente, la production et la transformation de produits de la ferme selon les règles biologiques. On vise une gamme étendue de pâtes, et y figureront certainement des pâtes aux œufs, puisqu’elles sont produites par le fournisseur d’œufs de BIOG d’excellente réputation.

Objectif: pâtes fraiches

La société, dont les sociétaires Marc et Ginette Emering détiennent 74 de125 parts, Joëlle Weimerskirch 38 de 125 parts ainsi que OIKOPOLIS Participations SA 13 parts de 125, doit encore se procurer les machines. Mais dès le départ on envisage une production diversifiée qui devra comprendre à l’avenir aussi des pâtes fourrées. A côté des pâtes sèches, ‘DUDEL’ misera aussi sur les pâtes fraiches comme deuxième axe de production. Les produits seront en partie fournis sous la marque BIOG aux filiales de Naturata, mais seront également vendus , pour une partie moins importante, sous la propre enseigne. Cette nouvelle constellation a pour effet que les céréales biologiques produites par les fermes BIOG affiliées restent au pays ou y retournent pour être transformées ou consommées. Jusque là les farines et gruaux d’épeautre ou de blé provenant de céréales BIOG étaient transférés par le Moulin Dieschbourg d’Echternach ou le moulin Dörrwies-Mühle de St. Wendel en Sarre à des fabricants de pâtes allemands. Seul le produit fini a retrouvé le chemin vers Luxembourg pour y être conditionné par BIOGROS. C’est cela qui va changer à l’avenir : dorénavant les farines et gruaux provenant de céréales BIOG seront aussi transformés au Luxembourg. Ce qui impliquera aussi l’utilisation d’œufs frais fournis par BIO-OVO.

Le début de la commercialisation est imminent

Comme, selon l’acte de fondation, tous les sociétaires ont les mêmes droits de vote, quelque soit le nombre de parts qu’ils détiennent, cette nouvelle participation permet au groupe OIKOPOLIS de soutenir une nouvelle initiative issue de la coopérative BIOG, mais aussi d’étendre encore une fois son réseau. L’objectif recherché, de satisfaire les exigences «Bio et équitable » tout au long de la chaine des plus-values, s’est encore rapproché un peu. En avril seront réalisés les premiers essais de production. Si tout va bien, les premières pâtes BIOG de « Dudel » pourront être mises en vente vers le milieu de l’année. La première apparition publique des nouvelles pâtes bio « Made in Luxembourg » n’est donc plus très loin.

Les nouveaux sociétaires devant le nouvel atelier de production de Dudel-Magie à Sprincange : Änder Schanck, Roland Majerus, Marc Emering, Joëlle Weimerskirch-Emering, Ginette Emering-Muller