Actualités

Image: Contrôle de qualité des premiers échantillons de la boulangerie au sein du centre OIKOPOLIS

Le Centre OIKOPOLIS complété par une boulangerie « Bakhaus »

5.3.2013


Pour le dire de suite: l’approvisionnement de tous les fidèles de la Boulangerie Artisanale Obertin reste assuré, même si le pionnier du pain biologique, Fränk Obertin, vient de fermer son site de production à Remerschen. Les excellents pains et petits pains complets portant le label bio ainsi que toute la gamme de produits Demeter offerte sur les bords de la Moselle par la maison OBERTIN seront dorénavant fabriqués au Syrdall. Pour être précis, au centre OIKOPOLIS. La boulangerie OIKO Bakhaus va y démarrer dans quelques jours.

Elle est installée dans le grand hall du bâtiment OIKOPOLIS que le grossiste BIOGROS a partagé avec Äppelhaus et NATURATA-Biobau. Le site se prête à merveille pour l’approvisionnement de toutes les filiales de NATURATA, en plus du supermarché d’en face. Le départ à la retraite de Fränk Obertin et le problème de sa succession, non résolu, ont déclenché cette initiative. Il s’agissait maintenant, dans l’intérêt d’un grand nombre d’intéressés – les fournisseurs de céréales bio, les filiales NATURATA fournies depuis Remerschen et l’ancienne clientèle d’Obertin - d’assurer pour l’avenir toute la chaine de la transformation, des céréales aux farines, aux pains et autres produits typiques de boulangerie, dans le respect des critères d’une production biologique..

Une initiative commune

Avec Fränk Obertin et Horst Sander de Sarrebruck, depuis longtemps partenaire de NATURATA, le groupe OIKOPOLIS a donc décidé de créer la boulangerie OIKO-Bakhaus sàrl. En décembre 2012 les sociétaires Fränk Obertin, Bäckerei Sander GmbH et OIKOPOLIS Participations SA ont signé l’acte de constitution d’une s.à.r.l. qui a pour objet de poursuivre les activités de l’ancienne boulangerie Obertin. Les parts de société se répartissent à raison de 25% pour chacun des deux boulangers alors que OIKOPOLIS-- PARTICIPATIONS détient 50% en tant que sociétaire principal.
L’inventaire ainsi que le fonds de commerce de l’ancienne boulangerie OBERTIN de Remerschen ont été rachetés. Tous les collaborateurs ont été repris par la nouvelle société de sorte que leur expérience de trente années et leur savoir faire profiteront à la nouvelle société. Cela contribuera certainement à maintenir la production de céréales biologiques au Luxembourg, et même de l’élargir.

La réorganisation a commencé

Depuis le début de l’année on s’est affairé sur les surfaces libérées par BIOGROS dans le bâtiment OIKOPOLIS I à Munsbach. Les installations de production ont été montées dans le grand hall. Ces travaux sont financés par la nouvelle société, qui s’équipe aussi de nouveaux fours. Ces derniers commenceront à chauffer sous peu. Et le OIKO-Bakhaus de Munsbach sera la nouvelle source des produits biologiques fournis dans le même qualité de pointe que par le passé.
Des premiers échantillons viennent de sortir du four - et le résultat a satisfait les dégustateurs. Voilà des perspectives savoureuses, assurément !

Galerie d`images OIKO-Bakhaus