Actualités

Image: Monsieur le maire en visite

Monsieur le maire en visite

5.3.2013


Fin 2012 IBLA, l’institut luxembourgeois de l’agriculture biologique et de la culture agraire, a reçu le prix BIO agricole de 2012 des mains du ministre de l’agriculture M. Romain Schneider. Le voisin de IBLA, la Äppelhaus sàrl a été honorée par une ‘mention spéciale’ à la même occasion. Et de nouveau Munsbach fut au centre des initiatives récompensées dans le domaine des productions biologiques, après qu’en 2011 ce fut au tour de la coopérative BIOG à être consacrée lauréate. (Lien: http://www.naturata.lu/de/aktuelles/350/), nachdem im Vorjahr bereits die Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) als Jahrespreisträgerin 2011 gewürdigt worden war.

L’administration communale de Schuttrange, elle aussi, se montra très heureuse de voir l’intérêt porté aux initiatives issues de la commune. Une raison suffisante pour le bourgmestre M. Nicolas Welsch et l’échevin Jean-Pierre Kauffmann de combiner leurs félicitations aux nouveaux lauréats avec une visite du centre OIKOPOLIS. Après avoir félicité le directeur d’IBLA M. Raymond Aendekerk ainsi que MM. Carlo Weber et Georges Kohnen du Äppelhaus pour le succès de leur installation, l’ancien et le nouveau maire ont visité le Äppelhaus ainsi que l’ensemble du centre OIKOPOLIS.
Le développement d’une agriculture durable à moyen et à long terme, ainsi que l’association des entreprises complémentaires de la chaine des plus-values de la filière constituent l’essentiel des efforts du groupe OIKOPOLIS. Les liens étroits avec Äppelhaus et IBLA sont la suite logique de cette orientation. Une telle mise en réseau dépasse de loin une simple relation entre locataire et propriétaire. Depuis peu d’ailleurs, le groupe OIKOPOLIS détient des parts du capital de Äppelhaus. Une telle évolution retient l’attention de M. Jean-Pierre Kaufmann surtout, qui avait accompagné, en son temps, la construction du centre OIKOPOLIS, en sa qualité de bourgmestre de la commune de Schuttrange