Actualités

Image: Naturata à la conquête de Belval

Naturata à la conquête de Belval

10.10.2012


Du feu vert pour les marchandises bio sur les anciennes friches industrielles – cette vision se rapproche par l´ouverture du chantier d´une nouvelle boutique Naturata à Esch-Belval.

Il y a quelques années déjà, les responsables de Naturata avaient examiné le terrain de la nouvelle zone d´urbanisation pour vérifier si l´ancien site sidérurgique de l´ARBED, actuellement en pleine reconversion, se prête à une nouvelle succursale Naturata. Suivant un masterplan du nouveau millénaire on y fait sortir une cité entière de terre – y inclus des zones résidentielles, des bâtiments administratifs et des banques ainsi qu´ une Cité des sciences, un cinéma et une Rockhal. Cependant, vu les loyers élévés pour une épicerie dans cette zone ayant la cote, on a vitement abandonné l´idée.

Puis, une surprise: Monsieur Poullig, entrepreneur de Niedercorn, nous a contacté pour nous offrir un local de commerce dans un bâtiment qu´il pensait construire sur un terrain tout près de la Cité de Belval. Il imaginait une espèce de centre commercial écologique, dont une succursale Naturata serait le principal pôle d´attraction. Sa proposition était de baptiser le projet „Terre Verte“ faisant allusion aux „Terres Rouges“ du sud de Luxembourg, terrain marqué par la sidérurgie et avoisinant à l´ancien site ArcelorMittal.

Ayant parvenu à un accord et élaboré les premiers plans, on présenta le projet commun à Mme le maire Lydia Mutsch et le conseil d´échevins de la ville d´Esch-sur-Alzette. Les responsables de la Métropole du Fer ont salué le projet et, une fois obtenues les autorisations nécessaires, le chantier a été ouvert. Jusqu´à la fin de l´année, on espère aborder l´aménagement de la boutique Naturata et son bistro adjoint. Comme ça, on verra aussi la « renaturation » culinaire s´approcher de l´ancien site industrielle…