Actualités

Image: Réparation du toit à Munsbach

Réparation du toit à Munsbach

10.10.2012


Les visiteurs récents du centre OIKOPOLIS à Munsbach l’auront remarqué eux-mêmes: le bâtiment d´administration, production et dépôt vis-à-vis du centre commercial et gastronomique était complètement dressé en échaffaudage pendant plusieures semaines, parce qu´une réparation à fond exigait des travaux d´envergure. Le pourqoi du projet était une petite fuite qui, au cours des années, s´avait transformé en un véritable talon d´Achille de la construction durable.

Pratiquement au lendemain de l´achèvement du premier bâtiment OIKOPOLIS dans l´année 2001, un dégât dans la toiture se faisait noter par des petites quantités d´eau s´infiltrant dans la couverture et sortant au-dessous de la gouttière après des précipitations copieuses. L´entrepreneur général chargé de la construction et de son fonctionnement essaya à plusieurs reprises de faire disparaître les failles, hélas sans réussite durable.

Evidemment, la localisation de la source de défaut fut rendu difficile par la végétalisation de la toiture. Par conséquent, plusieures années se sont écoulées jusqu´au moment où la décision de réparer la toiture entière a été prise – projet d´autant plus compliqué qu´il fallait enlever la végétalisation ainsi que l´équipement photovoltaïque.

Après la rentrée, on a attaqué. Heureusement, la condition météo était favorable, de sorte que le projet s´est pu dérouler sans anicroche. Ayant surveillé les travaux, notre chargé de technique, Andreas Loch, s´est montré content du résultat: finalement, on a de nouveau tout «mis à l´abris » chez OIKOPOLIS.