Actualités

Image: Die Oekofoire 2012

L’Oekofoire 2012: L’Esprit de collaboration dans la rue NATURATA

19.9.2012


Au mois de septembre passé, la 25ième édition de l’Oekofoire a connu un succès énorme. Dans la rue commerçante de Naturata, les nouvelles soupes bio et d’autres nouveautés de la marque BIOG ont été offert en dégustation publique. En plus, les entreprises de marchandisation de l’agriculture biologique se sentaient très honorées par la visite du Grand-Duc Henri (voir photo ci-contre avec S.A.R. le Grand-Duc, M. Ander Schanck, gérant de BIOG Coopérative Luxembourg, M. Marco Weber, vice-ministre du Développement durable, et Mme Blanche Weber du Mouvement Écologique). Selon Claude Fischer, responsable du bar à soupes BIOG, toutes les soupes sont préparées et emballées à Munsbach.

Un autre point fort de l’Oekofoire 2012 était la présentation de la nouvelle limonade BIOG « Biofrësch » qui est disponible dans six goûts différents. Il va de soi qu'on a présenté aussi les autres produits de la gamme BIOG en dégustation comme p.e. les produits laitiers et le café.

Suite à l'invitation par le grossiste BIOGROS, beaucoup d'autres producteurs des marques bio avaient exposé ses produits dans les halles de la foire – avec de bons résultats. « Nos fournisseurs se sont montré très satisfaits du foire et aimeront bien participer de nouveau l’année prochaine », selon le mot de Werner Mohr, responsable du bon contact avec les partenaieres de Biogros et Naturata depuis longtemps. Un large espace spécial a été consacré à l’association « Bio-Lëtzebeuerg ». Ainsi, quelques agriculteurs biologiques ont pu mettre en avant ses propres produits et les vendre directement au consommateur.

Dans cette impressionnante rue de l’Oekofoire, l’esprit de coopération commun à tous les acteurs participants a été bien palpable. Il est significatif qu’on ne peut pas réduire la « rue Naturata » à un seul acteur. C’est qu’avec la participation des agriculteurs et producteurs biologiques, des associations bio, des grossistes et détaillants ainsi qu'avec les consommateurs, qu’on peut construire les démeures multicolores de la « rue Naturata ».

Les images de l`Oeko-Foire 2012