Actualités

Image: Assemblée générale de la BIOG 2012

Assemblé générale de la BIOG le 23 avril 2012

7.5.2012


L’assemblée générale de la Bio-Bauere-Genossenschaft a eu lieu le 23 avril à l’OIKOPOLIS, Munsbach. Le président de la BIOG, Marc Emering, a salué les membres et s’est réjoui du nombre de personnes présentes.

Les premiers points à l’ordre du jour concernaient le rapport d'activité, le bilan et le compte de résultat pour 2011. Après une petite dégringolade en 2009, les chiffres d’affaires de la Bio-Bauere-Genossenschaft se sont redressés ces deux dernières années. En 2011, le chiffre d’affaires a pu remonter à 3.311.272 € malgré des pertes de récoltes dues à la sécheresse et aux rongeurs, soit une progression de près de 10 %. Le résultat annuel a été de 27.677 €.

Grâce au nombre élevé de participants, plusieurs modifications ont pu être apportées aux statuts au cours de la soirée. En effet, la condition de présence d'au moins 2/3 des membres de la coopérative pour modifier les statuts était remplie. L’article 8 relatif aux « Conditions d’adhésion à la coopérative » a fait l’objet de longues discussions parce que plusieurs fermiers avaient démissionné de l’association BioLabel. Suite à cet événement, une nouvelle association a vu le jour dans le but d’offrir aux agriculteurs une nouvelle possibilité d’adhésion sans devoir répondre aux conditions plus exigeantes de BioLabel et Demeter. Après le vote, le résultat suivant a pu être constaté : un membre de la coopérative doit être membre également de la nouvelle association « Bio-Lëtzebuerg – Vereenegung fir biologesch Landwirtschaft Lëtzebuerg a.s.b.l. ».


La BIOG a reçu des mains du ministre de l’Agriculture Romain Schneider le « Bio-Agrar-Preis » tant convoité consacré cette année à la « commercialisation de produits bios d’origine luxembourgeoise ».

Le nouvel atelier de BIOGROS, la « quatrième gamme », permet déjà de traiter des quantités de produits bruts, dont des pommes de terre d’origine luxembourgeoise, ce qui laisse présager une entrée professionnelle dans la restauration.

La partie officielle a été suivie d’une petite restauration.

Munsbach, le 04.05.2012

Jeff Weydert