Actualités

Image: Workshop avec Christian Hiß chez OIKOPOLIS

Mise en valeur de l'agriculture biologique; Workshop et exposé avec Chrisian Hiß, Regionalwert AG

5.12.2011


Avec comme but de développer de nouvelles stratégies pour le soutien de l’agriculture biologique au Luxembourg, les responsables du groupe OIKOPOLIS avaient invité Christian Hiß fondateur de la « Regionalwert AG Freiburg » (Link), pour un échange de points de vues. L’après-midi du premier décembre, Christian Hiß offrait aux responsables du groupe OIKOPOLIS et de la coopérative BIOG un workshop et il animait le soir une conférence ouverte au public.

Christian Hiß est né dans une ferme, qui depuis l’année 1951 pratique l’agriculture bio-dynamique. Il a repris la ferme parentale il y a 20 ans et l’a développée avec succès. Ses propres expériences, mais aussi celles de ses confrères agriculteurs, l’ont peu à peu persuadé que le développement actuel de l’agriculture laisse peu de chances à un individu et sa famille d’exploiter à long terme une exploitation agricole misant sur la diversité des productions comme l’agriculture biologique le veut.

Ainsi, ces dernières années, Christian Hiß a implanté dans sa région de Fribourg (Freiburg en Allemagne), un réseau d’actuellement 20 entreprises (fermes agricoles, maraichères, viticoles et fruitières –des prestataires de services- des magasins de produits bio) qui avec l’aide d’une participation de la « Regionalwert AG », étaient à même de s’établir ou de développer leurs activités. Ce réseau dynamique sera développé au fur et à mesure des demandes régionales toujours sous la présupposition d’une transparence totale, des activités concernées.

La « Regionalwert AG », est financé par des participations signées par des investisseurs régionaux, intéressés de conserver les valeurs culturelles et économiques de leur région. Le modèle se voit honoré de beaucoup de support, d’un côté il a rapporté à Christian Hiß le prix allemand „Social Entrepreneur der Nachhaltigkeit“ d’un autre côté le modèle sera imité dans d’autres régions allemandes.

Le workshop ainsi que la conférence de Christian Hiß ont fait réfléchir maint auditeurs. Un germe fut déposé et des idées se développent dans notre région.

Vos idées sur ce thème nous intéressent. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par le biais du formulaire contact et nous décrire vos pensées à vous, sur une aide aux producteurs et transformateurs bios dans notre région donnée par les consommateurs vivants ici.