Actualités

Image: BIOG-Agrar-Präis 2011

Le "BIO-Agrar-Präis" a été remis à la coopérative agricole "BIOG"

18.11.2011


Le 16 novembre 2011, en présence de nombreux invités, Monsieur Romain Schneider, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a remis le « BIO-Agrar-Präis » à la coopérative agricole 'Bio-Bauere- Genossenschaft Lëtzebuerg' de Munsbach. Une « mention spéciale » a été décernée à l’'Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzebuerger Biofleesch asbl'. La commercialisation de produits biologiques d’origine luxembourgeoise a été le thème central du prix de cette année.

Dans son discours, Monsieur Schneider a rendu hommage aux engagements de la coopérative des agriculteurs biologiques pour leur travail pionnier dans la commercialisation de produits biologiques d’origine luxembourgeoise depuis 1988. La 'Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg' offre à ses 34 agriculteurs membres une perspective d’écoulement des matières premières biologiques produites sur les fermes. Les produits en question sont transformés, distribués et commercialisés sous la marque BIOG, en coopération avec de nombreux partenaires. Le succès de ce travail a sans doute motivé d’autres agriculteurs de convertir leur exploitation vers l’agriculture biologique.(Candidature de la BIOG rédigé en allemand)

Une « mention spéciale » dans le cadre du « BIO-Agrar-Präis » est décernée à 'Interessegemeinschaft Vermarktung Lëtzebuerger Biofleesch asbl'. Cette nouvelle association, avec 21 agriculteurs membres, s’engage activement dans la commercialisation de la viande biologique d’origine luxembourgeoise sous la marque 'Biomaufel' en collaboration avec l’abattoir d’Ettelbruck et une boucherie de Beaufort. La panoplie des produits viandeux 'Biomaufel' sont distribués aux revendeurs et consommateurs.

Afin de choisir les lauréats de cette année, un jury, composé de dix membres a analysé les quatre dossiers de candidature selon des critères prédéfinis, dont Haff Ditgesbaach et la bière bio luxembourgeoise Okult ont figuré entre les candidats. Le « BIO-Agrar-Präis » du plan d’action national de la promotion de l’agriculture biologique, décerné pour la première fois en 2009, est doté de 4000 €.

Lors des deux premières années, la BIOG a toujours eu un rôle décisif. En 2009 le gagnant a été le producteur BIOG Charles Goedert et en 2010 le producteur BIOG Amand Keiser a eu une „mention spéciale“. Enfin, comment le prix 2011 sera utilisé par la BIOG, n'a pas encore été décidé.