Actualités

Image: Grande et chaude fête bio à la ferme Schanck Haff

Fête du bio au Schanck Haff

27.6.2011


Le soleil rayonnant gâtait les 500 visiteurs à la ferme de Marlène et Jos Schanck à Hupperdange. Dans le cadre du plan d’action actuel portant sur l’agriculture biologique au Luxembourg, la fête se déroulait sous le patronat de Demeter, bioLabel et de l’ASTA qui est le service technique du Ministère de l’Agriculture.

Lors de son mot de bienvenue, Jos Schank se voyait ravi de la présence des ministres de l’agriculture, Romain Schneider, et du ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank. Tous les deux n’ont pas hésités à venir honorer avec leur présence, le 30ème anniversaire de la reconversion à l’agriculture bio-dynamique du « Schanck-Haff ». Lors de sa présentation de sa ferme, il constatait que les problèmes de l’agriculture, qui le motivaient à l’époque à la reconversion, subsistent encore aujourd’hui, et le renforcent dans ses convictions que la décision prise il y à 30 ans, était la bonne.

Le maire de la commune de Heinerscheid et habitant de Hupperdange, Raymond Thielen rappelait les réticences et l’incompréhension de nombreux habitants à l’époque ou le « Schanck-Haff » s’élançait dans de nouvelles voies. Il insistait sur la réussite des formules alternatives de commercialisation (BIOG, BIOGROS et NATURATA), dont le « Schanck-Haff » était à l’origine; ainsi que ses initiatives dans le domaine des énergies renouvelables (e.a. participation au parc à éoliennes de la commune de Heinerscheid). Le ministre Romain Schneider insistait lors de son discours sur son souhait de reconduire le plan d’action de l’agriculture biologique, et qu’il souhaitait être au plus proche des agriculteurs afin de partager leurs savoir-faire.

Le groupe „Parelmoer“, les stands NATURATA, IBLA, BioMAUFEL et les produits de nombreux producteurs ; sans oublier les délicieuses préparations de mets bio, agrémentaient cette belle journée d’anniversaire.

Galerie de photos