Actualités

Image: Nouvelle acquisition à la fromagerie BIOG au Schanck Haff

Nouvelle acquisition à la fromagerie BIOG à Schanck Haff

21.7.2009



Des investissements importants ont été lancés, ce printemps, à la fromagerie BIOG du Schanck Hof. Les nouvelles acquisitions comprennent l'achat d'un thermisateur pour le traitement thermique du lait, d'une nouvelle grande cuve fermée, d’une nouvelle presse ainsi que d'une chaudière à condensation.

A l'aide du thermisateur, le lait peut être chauffé doucement utilisant la procédure économique de passage continu. La température d’échauffement se situe en dessous d’une pasteurisation. Le résultat est le suivant: les bactéries plutôt négatives pour faire cailler le lait se diminuent et ceci sans que les "bonnes" bactéries (les lactobacilliaceaes) soient trop fortement influencées.

La nouvelle grande cuve, qui possède une capacité de 1700 litres, sert pour les grosses quantités de lait, qui proviennent depuis peu du Schanck Hof, grâce aux nouveaux pâturages affermés récemment. La cuve, elle-même, est réglable au moyen d'un dispositif d'élévation, afin que le prélèvement du caillé puisse être géré par le fromager seul.

Dans le bac qui précède la nouvelle presse, le petit lait est enlevé et le caillé proportionné avant qu'il ne prenne la forme souhaitée.

Pour des raisons écologiques mais également économiques, une chaudière à condensation a été achetée. Elle génère une production de chaleur pour le thermisateur, pour la cuve ainsi que pour l'eau chaude nécessaire autrement.

L'investissement s'est élevé à 100 000 € au total.