À propos

Il y a plus de 25 ans que NATURATA Luxembourg a été fondé dans le but d’offrir aux consommateurs - à grande échelle et à des prix équitables - des aliments biologiques et biodynamiques. L’objectif majeur était de promouvoir et de soutenir l’agriculture biologique et biodynamique en générale - et en particulier, celle du Luxembourg. Le premier magasin NATURATA a ouvert ses portes au Rollingergrund. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, il existe dix magasins NATURATA.

Depuis le début jusqu'à aujourd'hui, la promotion de l'agriculture représente un vrai défi. L’économie de marché et la mondialisation détruisent l’agriculture traditionnelle. La pression sur les prix est omniprésente. De nos jours, un agriculteur ferait mieux de mettre feu à son blé et d’utiliser l’énergie ainsi produite, que de vendre son blé sur le marché alimentaire. Malgré les subventions étatiques, de plus en plus d’agriculteurs doivent abondonner leur terre.

Notre compréhension d'une économie solidaire

Vu le conflit entre l'économie et l'écologie, NATURATA s’est fait un devoir de s’engager dans des voies nouvelles dans le domaine de la collaboration économique. La base de cette démarche est « l’économie associative » préconisée par Rudolf Steiner, le concepteur-fondateur de l’agriculture biodynamique. Il y a 90 ans, Steiner prétendait que les défauts de l’économie libre de marché peuvent seulement être éliminés si tous les acteurs économiques, donc les producteurs, commerçants et consommateurs agissent en étroite collaboration et apportent de la compréhension, l'un pour l'autre.
C’est dans ce but que NATURATA supporte la collaboration des acteurs qui assurent la création des valeurs ajoutées. Grâce à des échanges réguliers sur l’évolution du marché entre BIOG, BIOGROS, d’autres distributeurs ou transformateurs de produits biologiques, les producteurs et les consommateurs, nous cherchons à améliorer la compréhension de la situation de « l’autre ». Le but ultime est de trouver une solution acceptable pour tous. Nous cherchons à optimiser la production de valeurs ajoutées d’une façon qui soit acceptable aussi bien pour le producteur écologique que pour le consommateur.

En empruntant cette route, NATURATA est devenu au cours des dernières années, la première adresse pour une alimentation naturelle et biologique au Luxembourg.

Nos critères

NATURATA met tout en oeuvre pour promouvoir:

  • La meilleure qualité bio possible
  • Des transports de courte distance (du champ directement dans nos assiettes)
  • Une collaboration étroite et équitable avec les producteurs bio
  • Une économie associative allant du fermier, et par l'intermédiaire de BIOG et/ou de BIOGROS, au consommateur
  • La transparence de la chaîne de distribution

NATURATA International

Des initiatives comparables ont été fondées au cours des années 70 et 80 dans d’autres pays aussi. Un grand nombre de magasins vendant des aliments bio (surtout en qualité DEMETER), dans le respect des intérêts de tous les acteurs, du producteur au consommateur (économie associative) ont adopté la signature NATURATA. Comme au Luxembourg, nous avions dès le début adopté le même modèle, et que nous avions tout intérêt à faire partie de cette communauté internationale, nous avons décidé d’adopter NATURATA comme label protégé pour tous nos points de vente au Luxembourg, et de devenir membre de «NATURATA International – Agir en Commun».

L’idée de créer NATURATA est née à Überlingen sur les rives du lac de Constance. Depuis les années 70 d’autres initiatives du même genre ont vu le jour en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse. La distribution de produits de la marque NATURATA est structurée suivant le même modèle.

Aujourd’hui les magasins ainsi que le producteur de la gamme NATURATA sont tous membres de NATURATA International. Une «Charte de collaboration » a été élaborée de commun accord par les producteurs, distributeurs et consommateurs. Pour maintenir en vie l’idée de base de NATURATA, les membres de l’association collaborent aujourd’hui dans plusieurs domaines. Si vous désirez plus d'information,veuillez visiter les liens suivants.